Topics : Algérie, Vietnam, fraude, commerce, Eurl ATS Food Company,
Le Bureau commercial du Vietnam en Algérie a mis en garde les exportateurs vietnamiens contre le commerce avec la société algérienne Eurl ATS Food.
L’avertissement intervient après qu’un exportateur vietnamien de noix de cajou a exprimé son inquiétude face à une éventuelle perte de cinq conteneurs de noix de cajou.
Alors que la cargaison de noix de cajou atteignait le port de Mostaganem, dans le nord-ouest de l’Algérie, le client de l’entreprise, Eurl ATS Food Company, n’a pas réussi à se dédouaner car il figure sur la liste algérienne des entreprises commettant des fraudes commerciales.
La firme vietnamienne a signé des contrats avec son client algérien par l’intermédiaire d’un intermédiaire basé en Afrique du Sud.
Le propriétaire des marchandises s’était efforcé de changer les destinataires, mais les services des douanes algériennes avaient refusé.
Selon la loi nationale, les marchandises bloquées dans les ports pendant 4,5 mois sans destinataires légitimes seront mises aux enchères et le produit ira au budget de l’État.
Le cas est similaire à l’année dernière, avec de nombreux exportateurs vietnamiens risquant de se faire escroquer près de 100 conteneurs de noix de cajou .