Tags : Algérie, émigrés, vacances d’été, communauté algérienne, accueil,
Simplifier et améliorer les mesures et les conditions d’accueil. Eté inédit pour nos émigrés?
Le citoyen est au centre des programmes de l’Etat de valorisation de sa vie quotidienne. Les émigrés bénéficient autant d’intérêt en ce sens que des engagements ont été donnés par le Président de la République, Abdelmajid Tebboune, afin de faciliter leur entrée chaque été en Algérie.
Ce n’est un secret pour personne que depuis les mesures que le Président algérien a prises dans ce domaine pour avoir, entre autres actions, boosté les chargés des ambassades des missions consulaires à l’étranger en y effectuant d’importants remaniements, l’une des priorités que s’est accordée le président, était d’améliorer les conditions des membres de la communauté nationale établie à l’étranger, la prise en charge de leurs préoccupations notamment administratives (réservations et billets, rapatriement de dépouilles, actions solidaires, formalités administratives, retraits de documents d’Etat civil, missions etc…) ainsi que les facilitations de leur déplacement et de leur séjour à leur retour au pays. C’est devenu le leitmotiv du Président algérien de veiller et de s’assurer en personne sur le bien-être où qu’il soit, de la communauté nationale à l’étranger et de la diaspora algérienne. L’été 2023 s’annonce plutôt meilleur que celui de l’année écoulée pour nos émigrés outre les touristes. Le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Brahim Merad, a dévoilé la batterie de mesures introduites afin de simplifier et de faciliter les conditions et les modalités pratiques des voyages de nos émigrés vers l’Algérie dès le début de la prochaine saison estivale.
Le ministre de l’Intérieur a mis l’accent, samedi à Alger, sur la nécessité de simplifier et d’améliorer les mesures et les conditions d’accueil de la communauté nationale à l’étranger et ce, en concrétisation des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Il appartient à tout un chacun de se mobiliser, en vue de simplifier les mesures d’accueil de la communauté nationale, en concrétisation des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans l’objectif de faciliter leur déplacement au pays, notamment l’été prochain », a indiqué M. Merad, lors d’une visite de travail et d’inspection aux services de la police maritime au port d’Alger.
Le ministre a précisé que le Président de la République « a placé le citoyen algérien au centre de ses priorités, d’où l’impératif de prendre en charge toutes ses préoccupations à son arrivée au pays », appelant à « exploiter le temps qui reste avant l’avènement de la saison estivale, en vue de mettre au point tous les préparatifs indispensables à l’accueil des immigrés algériens, revenant au pays et à remédier aux insuffisances relevées lors de la saison passée ». « Il appartient à tous les services concernés par l’accueil de la communauté dont les deux corps de la Sûreté nationale et les Douanes, de coordonner leurs efforts pour le confort des voyageurs, notamment à travers l’achèvement des formalités d’inspection dans les navires, en vue de réduire la durée d’attente, après avoir quitté la gare maritime ».
Le ministre de l’Intérieur a auparavant marqué une halte, lors de sa visite à un nombre de services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), au siège de la Police aux frontières (PAF) à l’aéroport international d’Alger «Houari Boumediène» où il a mis en avant la nécessité de faciliter le déplacement des citoyens au niveau des points de passage frontalier notamment dans les périodes de pic.
Le ministre a adressé, à l’occasion, des instructions en vue de « multiplier les effectifs des guichets d’accueil, tout en mobilisant les compétences humaines indispensables à l’accueil du nombre prévu d’immigrés et qui devront doubler après les mesures décidées par le Président de la République, portant réduction de 50% des prix des billets ».
Par ailleurs, M. Merad s’est félicité, à la salle de la caméra-surveillance, du travail effectué par les services de sûreté dans le cadre des efforts continus pour assurer la sécurité et l’intégrité des voyageurs, conformément aux normes internationales, comme l’a affirmé l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans son dernier audit qui comprenait une évaluation très positive.
#Algérie #émigrés
Soyez le premier à commenter