Topics : Algérie, Syrie, Fayçal Mekdad,
LE CAIRE, 14 avril (Reuters) – Le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mekdad arrivera samedi en Algérie, a rapporté la radio publique algérienne vendredi soir, une visite qui renforce l’ouverture de Damas sur le monde arabe après plus d’une décennie d’isolement.
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Ataf, recevra le ministre en visite, a indiqué la radio d’Etat.
Il est prévu que Mekdad se rendra également à Tunis au début de la semaine prochaine.
La Syrie et la Tunisie ont convenu mercredi de rouvrir leurs ambassades respectives, 11 ans après que Tunis a rompu les liens pour protester contre une répression meurtrière contre les manifestants opposés au président syrien Bachar al-Assad.
Les récents mouvements diplomatiques intenses ont encore réduit l’isolement de la Syrie dans le monde arabe résultant de sa guerre civile d’une décennie, qui a tué des centaines de milliers de personnes, attiré de nombreuses puissances étrangères et divisé le pays, déstabilisant la région au sens large.
L’Arabie saoudite prévoit d’inviter le président syrien Bashar al-Assad au sommet de la Ligue arabe que Riyad doit accueillir le 19 mai, ont indiqué des sources à Reuters, une décision qui reflète un changement dans l’approche régionale du conflit syrien.
Riyad a invité mercredi le Mekdad syrien à des pourparlers lors d’une visite historique et les deux pays ont convenu de rouvrir bientôt leurs ambassades.
Après le tremblement de terre massif du 6 février dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, l’aide de rivaux régionaux a commencé à affluer – tout comme les visiteurs de haut niveau avec les ministres des Affaires étrangères d’Égypte et de Jordanie se rendant à Damas.
Assad s’est à son tour rendu aux Émirats arabes unis et à Oman pour des entretiens.
#Algérie #Syrie