Chine : stratégie de développement et diplomatie économique

Tags : Chine, Etats-Unis, Russie, Ukraine, développement,

Compte tenu des incertitudes dans le monde d’aujourd’hui, il est nécessaire de saisir les raisons pour lesquelles la Chine a mis l’accent sur la solidarité et la coopération pour le développement face aux défis actuels et à venir. Le Forum de Boao qui s’est tenu du 28 au 31 mars est considéré comme le point culminant de la stratégie de développement et de la diplomatie économique de la Chine. Comme l’a déclaré le Premier ministre chinois Li Qiang, au milieu des incertitudes qui règnent partout dans le monde, la certitude de la Chine est un pilier qui protège la paix et le développement dans le monde aujourd’hui et à l’avenir.

Au cours des dernières décennies, le monde a été témoin du rôle déterminant que la Chine a joué dans la reprise économique. Cependant, la Chine reste le plus grand pays en développement en termes de PIB par habitant et de capacité technologique relativement faible, même si c’est la deuxième plus grande économie du monde. Puisque la Chine vise à devenir l’un des pays les plus avancés du monde d’ici le milieu du 21 esiècle, les dirigeants de Pékin sont conscients que la décennie suivante est la clé du renouveau national de la Chine. En conséquence, trois étapes clés doivent être franchies comme suit. Premièrement, le potentiel de la Chine en tant que puissance mondiale ne sera réalisé que si et quand elle acquiert une capacité industrielle similaire à celle de l’ex-Union soviétique et des États-Unis en termes d’échelle d’industrialisation, de poids des ressources et d’innovation technologique de base indépendamment .

Deuxièmement, la Chine doit conserver les plus grands partenaires commerciaux du monde et la centrale électrique des produits manufacturés tout en étant profondément impliquée dans les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales à partir des marchés et des matières premières. Dans ce contexte, la Chine est prête à assurer un développement axé sur l’innovation en adhérant à la réforme et à l’ouverture sur le monde, comme l’a réitéré la Chine lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l’Asie. Troisièmement, comme Hans Morgenthau a soutenu que de tous les facteurs qui font la puissance d’une nation, le plus important, cependant, instable, est la qualité de la diplomatie, qui combine ces différents facteurs en un tout intégré, leur donne une direction et un poids, et réveille leurs potentialités endormies en leur donnant le souffle du pouvoir réel. Le Forum de Boao en 2023 a agi comme un spectacle de la stratégie de développement et de la diplomatie économique de la Chine. et réveille leurs potentialités endormies en leur donnant le souffle du pouvoir réel.

Au tournant du 21siècle, la Chine était devenue l’une des principales puissances au même titre que l’UE, la Russie et le Japon. Quels que soient les désaccords qu’il y avait alors entre ces principaux acteurs, ils s’accordaient tous sur l’opportunité générale d’une intégration économique continue à l’échelle mondiale. Pourtant, deux graves préoccupations se posent alors. Premièrement, la supériorité militaire américaine incontestée est inacceptable par la majorité des pays du Sud et la Russie et la Chine en particulier. En conséquence, ni la Russie ni la Chine n’ont voulu ouvrir pleinement leurs frontières au commerce, à la finance et aux investissements internationaux aux institutions dominées par les États-Unis comme le G-7 et le FMI.

Cependant, sur le plan géopolitique, ni la montée de la Chine ni la résurgence de la Russie ne sont compatibles avec la primauté des États-Unis. Pékin et Moscou sont conscients de la realpolitikoù il était du devoir de l’homme d’État d’évaluer les idées comme des forces par rapport à toutes les autres forces pertinentes pour prendre une décision au service de leurs intérêts fondamentaux et des préoccupations de sécurité communes. De la part de la Chine, il n’y a pas de surprises en termes de politique et de réformes chinoises puisque la nouvelle direction s’est engagée à assurer le rebond de la croissance de 5 % pour 2023 et une détermination à élargir la poussée de la Chine vers « l’ouverture » et la participation mondiale. Il convient de noter qu’à partir de l’initiative « la Ceinture et la Route » présentée par le président Xi il y a dix ans, les efforts de la Chine pour refondre la gouvernance mondiale ont pris une importance stratégique cruciale, soulignée par les « trois GSI » de Xi, tels que l’Initiative de sécurité mondiale, l’Initiative de développement mondial. et Initiative de civilisation mondiale.

Comme indiqué précédemment, les États-Unis et leurs principaux alliés ont considéré la Chine comme le principal adversaire et ont l’intention de stopper la montée de la Chine là où il y a des signes de danger et d’opportunité dans l’air, conformément à la double signification du mot mandarin pour crise (wéijī), faisant référence aux propres défis de croissance de la Chine, à l’augmentation des risques de récession pour une économie mondiale fragmentée et sujette à la crise et à la perspective d’un conflit approfondi avec les États-Unis. Pourtant, l’opportunité est un thème de plus en plus populaire discuté en Chine, comme la crise croissante des SVB aux États-Unis et au-delà, qui fait le jeu des mentalités musclées et confiantes dans le monde.

En attendant, la Chine est d’avis qu’il est nécessaire de rechercher des partenaires stratégiques dans le monde entier. Premièrement, la majorité des pays du Sud sont des pays amis permanents et des partenaires de la Chine, car ils se sont opposés à toute forme d’unilatéralisme antérieur dirigé par les États-Unis tout en défendant l’ordre mondial multipolaire basé sur l’autorité centrale des Nations Unies. Pendant ce temps, la Chine, championne du multilatéralisme, se consacre au maintien du régime commercial multilatéral et à l’établissement de partenariats dans le monde entier. Deuxièmement, les pays du Sud possèdent des matières premières très diverses et d’énormes marchés potentiels. Troisièmement, diplomatiquement, la Chine et les pays du Sud partagent la vision de la paix, de la stabilité et du développement durable.

Il ne fait aucun doute que dans le monde de la realpolitik,La Chine est sûre de promouvoir un partenariat stratégique avec la Russie qui est une puissance majeure du monde avec la plus grande capacité nucléaire. Ses vastes ressources énergétiques et ses industries traditionnelles sont nécessaires de toute urgence à la Chine pour son développement durable. En ce qui concerne la politique mondiale incertaine, la Chine et la Russie ont récemment publié une déclaration conjointe du plan de développement pré-2030 sur les priorités de la coopération économique bilatérale. Il indique que les deux pays ont convenu de réaliser un développement indépendant à long terme, de promouvoir un développement de haute qualité de leur coopération économique et commerciale et d’augmenter considérablement le volume des échanges bilatéraux d’ici 2030. Il est noté que la Chine et la Russie se sont engagées à améliorer les services financiers et à étendre la proportion du règlement en monnaie locale dans le commerce bilatéral, l’investissement, prêts et autres transactions économiques et commerciales pour répondre à la demande du marché. En outre, la Russie s’efforce d’améliorer les installations d’un corridor de transport international entre l’Europe et l’ouest de la Chine et de promouvoir le développement du corridor économique Russie-Mongolie-Chine. En raison des circonstances géostratégiques difficiles, la Chine et la Russie se sont engagées à promouvoir une coopération de haute qualité dans le domaine de la technologie et de l’innovation afin d’assurer un développement technologique de haut niveau dans les deux pays, sans parler des domaines clés tels que l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Il en vient maintenant à la conclusion que la Chine s’est fixé comme tâche centrale de devenir une puissance mondiale à tous égards. À cette fin, il s’est engagé à réaliser la mission du mandat par la paix, le développement et le gagnant-gagnant, ce qui créera une force motrice puissante pour la croissance économique en Asie et dans le monde en général. La Chine ne cherchera jamais à se moderniser par la guerre, la colonisation ou le pillage comme les puissances européennes dans l’histoire et les États-Unis de nos jours. Mais, en attendant, la Chine, avec d’autres pays du monde, continue de résister à toute forme de « nouvelle guerre froide » comme la confrontation des blocs, l’abus des sanctions unilatérales et la juridiction au bras long qui sont les traits de l’obsolète politique de puissance.

#Chine #Russie #Etats_Unis #Ukraine

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*