Les Efforts d’Unification et de Construction Africaine du Feu SM le Roi Hassan II :

Après la décolonisation inachevée surgissent des conflits et des problèmes entre différents pays africains, Feu SM le Roi Hassan II a joué un rôle de stabilisateur, de négociateur et de fin conciliateur entre différents chefs d’Etats africains pour favoriser des solutions consensuelles.

Le Maroc devenait ainsi le leader des pays modérés du continent et s’engageait en faveur du monde libre auprès des amis africains du Maroc en Côte d’Ivoire, au Congo Démocratique, au Sénégal, au Centrafrique et au Togo avec lesquels le Maroc entretenait différents accords de coopération.

Par ailleurs, le Maroc s’engageait dans des opérations onusiennes de maintien de la paix notamment en Somalie avec un contingent de 1250 militaires chargés aussi des missions humanitaires d’aide aux réfugiés et aux victimes des catastrophes naturelles.

Sous le règne de Feu SM le Roi Hassan II s’ouvre les premières ambassades du Maroc en
Afrique : Feu SM le Roi Hassan II

Dès les années 1960 le Maroc avait signé des accords de coopération multiformes avec le Sénégal et la Guinée qui vont servir de modèle à partir des années 1970 adapté aux autres pays africains pour lancer une coopération tous azimuts dans tous les domaines politiques, économiques, techniques, culturels et sécuritaires pour impulser une nouvelle dynamique aux échanges Sud-Sud.
De l’indépendance en 1956 à 1987, le Maroc a conclu 120 accords avec 17 pays d’Afrique
subsaharienne dont 32 ont été signé entre 1960 et 1972.

Les relations très amicales et personnalisées qui liaient Feu SM le Roi Hassan II aux dirigeants africains a favorisé le développement des relations de coopération en particuliers avec les pays francophones puisque 72 des 88 accords signés entre 1972 et 1985 les concernaient.
Ainsi apparaissaient des commissions mixtes pour gérer les différents dossiers de coopération, en 1979 est créée alors l’Agence Guino-Marocaine de Coopération bilatérale et puis l’Agence Maroc Malienne de Coopération toutes les deux fusionnées depuis dans l’Agence Marocaine de Coopération Internationale fondée en 1986.


à des pays hostiles par ignorance ou par manipulation à l’intégrité territoriale du Maroc. En effet, le Maroc adopte dès 1985 une politique réaliste et pragmatique vis-à-vis de ses détracteurs à l’OUA et il négocie le ralliement à sa cause avec un certain succès auprès de l’Angola, le Cap Vert en 1987, le Bénin en 1991, le Togo et le Mozambique.
A partir de 1996, le Maroc va intensifier l’offensive en direction de l’Afrique et dynamisera ses relations diplomatiques avec un nombre croissant de pays de l’Afrique noire. Ainsi, pas moins de six chefs d’Etat ont fait le déplacement au Maroc cette année-là.
Il s’agit du Président Alpha Omar Konaré du Mali, du Président Joachim Chissano du Mozambique, du Président Blaise Compaoré du Burkina Fasso, du Président Abdou Diouf du Sénégal, du Président Théodore Obiang Nguéma de la Guinée Equatoriale et du Président Lansana Conté de la République de Guinée. C’est ce qui a donné lieu à l’ouverture de 17 nouvelles ambassades marocaines en Afrique, ainsi qu’à la signature de 20 accords de coopération, un record en une seule année.

Qualité
1995
1996
1997
Président Vice-Président
1
6
5
Premier Ministre

3
2
Président Parlement
1
2

Ministre Affaires Etrangères
1
5
4
Ministres Techniques
11
5
16
Total
14
21
24
Visite des hauts responsables africains au Maroc de 1995 à 1997

La Vision Stratégique de l’Afrique de SM le Roi Mohammed VI :

Dans la continuité des choix africains des souverains défunts, le roi Mohammed VI confirme par une action soutenue sur le terrain un engagement sans faille en faveur de l’Afrique, dès son intronisation en 1999 le souverain marocain a effectué pas moins de 20 voyages officiels ou de travail en Afrique accompagné d’importantes délégations du gouvernement et du secteur privé.


annoncé
L’annulation par le Maroc de la totalité de la dette des pays africains les moins avancés (PMA) et l’ouverture des frontières marocaines aux produits d’exportation de ces pays pour leur entrée en franchise douanière au Maroc.

La vision stratégique du Maroc dans sa politique africaine, accorde une importance croissante au volet économique dans le partenariat maroco-africain. C’est dans cette optique que le Gouvernement associe de plus en plus le secteur privé pour l’accroissement des échanges commerciaux et des flux d’investissements marocains en Afrique sub- saharienne.

L’extrait du discours de SM le Roi Mohammed V à la Nation à la fête du Trône du 30 Juillet 2011 résume parfaitement les nouvelles orientations de la politique et de la diplomatie marocaines en Afrique :

« Pour ce qui est de nos relations en rapport avec notre prolongement africain, qui constitue un espace d’opportunités prometteuses, nous tenons à suivre, en la matière, une approche sans cesse renouvelée, se fondant sur le principe de solidarité et la consolidation de la sécurité et de la stabilité, notamment dans la région sub-saharienne et du Sahel. Cette approche vise également la création des conditions d’un développement humain, à même de permettre l’amélioration du vécu du citoyen africain, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement »
SM le Roi Mohammed VI

Cette nouvelle approche s’appuie sur diplomatie qui cultive la communication, la vision globale des situations et l’esprit de synthèse pour la réalisation efficace et durable des objectifs de coopération et de développement en Afrique.


secteur privé, de hauts officiers des FAR, il avait entrepris une tournée qui l’avait conduit tour à tour en Guinée Équatoriale, au Congo Brazzaville, au Gabon et au Congo Kinshasa. Plusieurs accords avaient été signés lors de cette visite d’Etat et le Maroc mit en place alors, outre les instruments d’une coopération relancée et ciblée, son expérience en divers domaines dont l’agriculture, l’eau, la santé et la formation.

A chaque visite africaine le Roi du Maroc bénéficiait d’un cérémonial protocolaire exceptionnel et d’un accueil populaire chaleureux et spontané pour refléter la sincérité et la solidité des liens historiques indéfectibles qui enracinent le Maroc tout naturellement dans sa profondeur humaine, géographique, géopolitique et stratégique africaine.

Pays
visité(s)
Date des visites
Sénégal
Mai 2001

Mauritanie
10-12 Septembre 2001
Gabon
Septembre 2002
Bénin
15-16 juin 2004
Cameroun
16-18 juin 2004
Gabon
18- 24 juin 2004
Niger
24-25 juin 2004
Sénégal
25-26 juin 2004
Gabon, Sénégal,
Burkina Faso
Février-mars 2005
Niger
Juillet 2005
Gambie, Congo, République démocratique du Congo,
Gabon
Février-Mars 2006
Sénégal
Novembre 2006
Guinée
équatoriale
Avril 2009

Sénégal
15 – 17 Mars 2013
Côte d’Ivoire
18 – 22 Mars 2013
Gabon
23 – 25 Mars 2013

Sa Majesté le Roi Mohammed VI en compagnie des chefs d’Etat africains (Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, République de Guinée, Congo Démocratique, Congo Brazzaville)

Entre 2001 et 2013 Sa majesté le Roi Mohammed VI a multiplié les visites en Afrique et des tournées royales prolongées dans plusieurs pays africains où le Souverain s’était enquis de plusieurs projets et programmes de développement, financés par le Maroc.

De la Mauritanie au Congo démocratique en passant par le Sénégal, le Burkina Fas o, la Guinée équatoriale, le Cameroun, le Bénin, la Gambie, le Niger et d’autres pays, les visites royales ont été autant d’occasions pour la signature de conventions et d’accords de coopération et le lancement de projets sociaux au profit des populations, en particulier en milieu rural et dans les zones reculées où les services sociaux font défaut.

C’est ainsi que S.M. le Roi a été le premier chef d’État étranger à avoir visité en juillet 2005 la localité de Maradi, à 550 km au sud de la capitale nigérienne Niamey, pour s’enquérir des besoins de ses habitants, confrontés à une pénurie alimentaire sans précédent, due à la sécheresse qui sévissait dans la région, depuis plusieurs années.

Cette présence marocaine qui conforte les liens africains et optimise l’influence sur le terrain inaugure une nouvelle conscience de la priorité de la coopération Sud-Sud dans l’orientation de la diplomatie du Maroc en Afrique à travers l’engagement personnel du Roi du Maroc en faveur de l’Afrique sur le plan local, régional et international, politique, diplomatique, économique, sécuritaire et humanitaire.