Sahara occidental : Le Maroc sabote l’ONU

Décidemment, le Maroc est fidèle à sa ligne directrice s’agissant de l’affaire du Sahara occidental. Rabat vient une fois de plus de prouver qu’elle est loin de vouloir trouver une solution négociée à ce vieux conflit de décolonisation.

Le Maroc, pour ce faire, à contrecarrer même les efforts de l’Organisation des nations unies (ONU) en vue de relancer ce dossier qui connaît un terrible statu quo depuis des années maintenant. En effet l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, a été interdit d’effectuer sa première visite dans les territoires sahraouis occupés. Rien que ça. Le diplomate onusien , qui a entamé une tournée dans la région en visitant en premier lieu le Maroc, a aussi prévu de se rendre dans les territoires occupés du Sahara occidental en vue, sans doute, de prendre le pouls de la société civile sahraouie. Mais c’était compter sans les manouvres marocaines qui l’ont clairement bloqué l’obligeant ainsi à mettre fin de manière prématurée à sa mission. A l’évidence, cette manoeuvre marocaine a suscité des condamnations unanimes de certaines parties. Il en a été ainsi du Front Polisario et de l’Algérie. « Les Nations unies ont annoncé lundi que Staffan de Mistura, qui a entamé samedi une visite dans la région, a décidé de ne pas se rendre au Sahara occidental », une visite pourtant annoncée officiellement vendredi dernier par leur porte-parole, Stéphane Dujarric. C’est ce qu’a annoncé le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et coordinateur avec la Mission pour l’organisation du référendum d’autodétermination au Sahara occidental (MINURSO).

Sidi Mohamed Omar. Et de poursuivre: « Le Front Polisario dénonce avec force le recours à nouveau par l’occupant marocain aux méthodes d’obstruction et de tergiversations en vue d’empêcher l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies de se rendre au Sahara occidental », ce qui dénote, selon le diplomate sahraoui, que « le Maroc n’a aucune volonté politique de s’engager de manière constructive dans le processus au Sahara occidental », parrainé par l’ONU. « En faisant obstruction à la visite de Staffan de Mistura au Sahara occidental, l’occupant marocain tente d’empêcher ce dernier de connaître la réalité sur le terrain dans les territoires occupés et de découvrir la répression menée par les autorités de l’occupation contre les civils sahraouis et les militants des droits humains », affirme Sidi Mohamed Omar. L’Algérie n’était pas en reste en emboîtant le pas au Polisario. « Malheureusement, nous venons d’apprendre que l’obstructionnisme caractérisé de la part des autorités marocaines a fait capoter la visite que M. Staffan de Mistura s’apprêtait à effectuer à Layoune et à Dakhla », dénonce Amar Belani, envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères, en précisant que « ceci vient d’être annoncé par le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. ». Selon le diplomate algérien les autorités marocaines ont « voulu notamment lui imposer des conditions inacceptables visant à l’empêcher d’interagir librement avec la société civile sahraouie ».

L’ambassadeur algérien indique que cette « entrave manifeste » aux efforts de l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental sera « certainement portée, en temps utile, à l’attention des membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies ». Voilà donc les agissements du Makhzen qui nargue même l’ONU. Pour rappel, Staffan de Mistura n’effectuait pas une tournée dans la région comme c ‘était le cas au mois de janvier dernier mais juste une « visite au Maroc, en sa qualité de partie au conflit qui occupe illégalement un territoire non autonome, et d’une visite dans les territoires sahraouis occupés, plus précisément à Laâyoune et à Dakhla pour interagir, principalement avec les représentants authentiques du peuple sahraoui qui vivent sous l’occupation », a précisé Amar Belani.

Par : KAMAL HAMED