Qatargate, audience sur l’extradition de Cozzolino reportée : les documents du procureur belge manquent à l’appel continua su: https://www.fanpage.it/napoli/qatargate-rinviata-udienza-su-estradizione-cozzolino-mancano-gli-atti-della-procura-belga/ https://www.fanpage.it/

La cour d’appel de Naples a accepté les demandes des avocats d’Andrea Cozzolino, la décision d’extradition vers la Belgique a été reportée au 28 février.


L’audience sur l’extradition d’ Andrea Cozzolino , l’eurodéputé napolitain arrêté dans l’enquête sur le Qatargate , le scandale de corruption qui, selon les enquêteurs belges, implique diverses personnalités du Parlement européen, a été reportée au 28 février . Suite au mandat d’arrêt européen, notifié vendredi dernier, l’homme politique est désormais assigné à résidence à son domicile de Vomero. Les avocats ont présenté des demandes d’intégration de preuves relatives aux charges et à la prison belge où serait transféré le suspect, acceptées par la cour d’appel de Naples (section des mesures de prévention).

Qatargate, audience sur l’extradition de Cozzolino reportée

Pour les avocats de Cozzolino, Dezio Ferraro et Federico Conte , les éléments sur lesquels repose le mandat d’arrêt européen ne sont pas clairs, et il s’agit « d’un récit synthétique de faits présupposés que nous ne connaissons pas ». Dans le dossier en leur possession, ont-ils expliqué, aucune écoute électronique ou réunion n’est mentionnée et les paiements que Cozzolino aurait reçus sont seulement mentionnés ; il semble, ont-ils expliqué, une activité d’interlocution entre parlementaires européens sur des questions de vote et d’opinion et on ne sait pas « où est le lien entre une activité pacifiquement licite et non censurable et un comportement criminel ».

Contrôle sur la prison en Belgique

Les avocats de l’eurodéputé ont également demandé un contrôle de la structure carcérale qui, en cas d’extradition, devra héberger leur client : selon un document du Conseil de l’Europe de 2022, cité dans la salle d’audience, il y a des problèmes de surpopulation et la violence en Belgique entre détenus ; la structure, ont-ils ajouté, devra également être adaptée à la maladie cardiaque dont souffre Cozzolino. Les avocats ont également présenté une instance sur la constitutionnalité du mandat d’arrêt européen , sur laquelle la Cour d’appel a reporté la décision jusqu’au résultat de l’acquisition de la documentation demandée.

https://www.fanpage.it/napoli/qatargate-rinviata-udienza-su-estradizione-cozzolino-mancano-gli-atti-della-procura-belga/