Propositions à soumettre à la partie allemande.

A Monsieur l’Ambassadeur de Sa Majesté le ROI

Berlin

Objet : mise en œuvre de la Déclaration de Rabat/propositions

Suite à la visite de Monsieur le Ministre à Berlin au mois de juin dernier et comme convenu, j’ai l’honneur de vous faire parvenir, ci-après, une série de propositions à soumettre à la partie allemande.

Ces propositions ont pour objectif le lancement effectif de la Déclaration de Rabat signée en septembre 2013 et qui prévoit notamment la mise en place d’un nouveau mécanisme bilatéral, présidé par les deux Ministres des Affaires étrangères :

  1. Inviter le Ministre allemand des affaires étrangères, M. Frank-Walter Steinmeier à effectuer une visite de travail au Maroc avant la fin de l’année en cours pour tenir des consultations politiques et procéder au lancement de ce nouveau mécanisme bilatéral (ci-joint lettre de remerciements et d’invitation ).
  1. Programmer la date de la visite du Ministre allemand après la tenue des différentes réunions sectorielles (négociations intergouvernementales de la coopération au développement, Commission économique mixte, Comité de pilotage énergie, prévues entre septembre et octobre 2014) pour pouvoir en faire le bilan et tracer les perspectives d’avenir.
  1. Organiser, à côté de la rencontre bilatérale (consultations politiques) d’une réunion plénière élargie regroupant les représentants des Départements techniques concernés des deux pays. Chaque représentant sera invité à donner une restitution/bilan de la coopération dans son domaine de compétence, en présence des deux Ministres des Affaires étrangères et des recommandations seront formulées pour la période à venir.
  1. L’ensemble des ces travaux fera l’objet d’un procès verbal qui sera signé par les deux Ministres des affaires étrangères.

Au-delà de cette démarche globale, il convient également de considérer les propositions suivantes :

  1. Procéder, à l’occasion de cette visite, à la création d’un comité de pilotage pour l’identification et le suivi des projets relatifs à la coopération tripartite (Maroc-Allemagne-Afrique). Il sera composé des représentants des Directions Afrique et Affaires européennes, de l’AMCI et de l’Ambassade d’Allemagne à Rabat avec ses différents services concernés (GIZ et KFW).
  1. Organiser, en parallèle de la réunion plénière, un Forum d’Affaires. M. Steinmeier s’était engagé à être accompagné lors de cette visite d’une délégation économique.
  1. Procéder à la signature de projets marocains inscrits dans le cadre du fonds partenariat de transformation. Cette Direction saisi les départements et les institutions marocaines concernés pour soumettre des projets dans ce sens.
  1. Préparer un mémorandum de coopération entre les académies diplomatiques en vue de sa signature lors de cette visite.
  1. Instaurer un cadre de dialogue et de concertation entre les responsables des dossiers multilatéraux au sein des deux Ministères des Affaires étrangères et au sein de nos missions diplomatiques multilatérales (New-York, Genève, Vienne) en vue de se concerter sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun et de lancer des initiatives au sein des instances onusiennes.
  1. Faire de même au niveau des responsables des dossiers Union européenne pour examiner les moyens susceptibles de faire progresser les pourparlers en cours entre le Maroc et l’UE dans différents domaines ( ALECA, Mobilité,..)
  1. Suggérer aux institutions parlementaires des deux pays la mise en place d’un Forum parlementaire à l’instar de ceux créés avec l’Espagne et la France.