Maroc, Espagne, Sahara Occidental, #Maroc, #SaharaOccidental,
Annulation surprise d’une rencontre entre le MAE du Maroc et son homologue espagnol
Le Maroc a soudainement annulé la rencontre prévue entre son Chef de la diplomatie et son homologue espagnol.
Il est probable que cette décision d’annulation intervient en raison de la position de l’Espagne exprimée par son Premier ministre sur la question du Sahara Occidental, lors de son discours prononcé, hier, à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Pedro Sánchez a réitéré le soutien de son pays aux efforts des Nations Unies pour trouver une solution juste et durable acceptable pour les deux parties en conflit, le Polisario et le Maroc.
Mardi, la presse marocaine a fait état d’une prochaine rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue espagnol, José Manuel Al Paris, à New York, en marge de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Selon des médias espagnols, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares , et son homologue marocain, Naser Burita, ont eu mardi une conversation téléphonique au cours de laquelle ils ont convenu d’organiser une rencontre en personne prochainement.
Selon des sources diplomatiques espagnoles citées par la même source, Albares et Burita devaient se rencontrer en ligne mercredi. Un contact que le chef de la diplomatie espagnole avait sollicité et qui faisait partie de son agenda à l’occasion de sa présence à l’ouverture de la 76e session de l’Assemblée de l’ONU .
« Burita ne s’était pas rendu à New York car il est en poste dans l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement dans son pays après les récentes élections », précise cette source.
Assia M.