Tags : Maroc, Salaheddine Mezouar, Madagascar, Communauté de Développement d’Afrique Australe, SADC, Commission de l’Océan Indien, COI,
La Sous-région de l’Océan Indien Occidental d’Afrique a été fortement représentée à
Madagascar à l’occasion de l’investiture. Et pour cause, la Commission de l’Océan Indien1(COI) a joué un rôle considérable dans la médiation ayant mené à la réussite des élections présidentielles et ce, malgré la réticence de quelques Etats membres de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), et leur tête l’Afrique du Sud.
La structure actuelle de la COI ne prévoit pas de statuts particuliers « Membre Associé » ou « Membre Observateur ». Ce point fera l’objet de discussions approfondies au cours du mois d’avril et juillet 2014 à l’occasion de la tenue respectivement de la réunion ministérielle et du sommet de la COI. L’Espagne, les Maldives, et le Sri Lanka ont approché la COI pour signifier leur intérêt pour d’établir des partenariats.
La visite de Monsieur le Ministre à Antananarivo a été également mise à profit pour la tenue d’entretiens avec les Président de Maurice et des Comores. Des rencontres similaires ont été tenues avec les Ministres des Affaires Etrangères des Seychelles, de Maurice, ainsi qu’avec le Secrétaire Général de la COI. Ces entretiens ont porté sur les voies et moyens de développer les relations bilatérales politiques et économiques ainsi que le potentiel de coopération Sud-Sud, sans exclure d’explorer les opportunités qu’offrent la Coopération Triangulaire.
III- Observations et recommandations :
Dans le cadre de l’ « overall assessment » de la mission, les observations et commentaires suivants sont soumis à la bienveillante appréciation de Monsieur le Ministre :
• La promptitude avec laquelle la partie malgache a répondu à la demande d’audience, ainsi que la cordialité et la chaleur ayant marqué les entretiens entre le Président malgache et Monsieur Ministre dénotent le capital de sympathie certain dont jouit la Maroc à Madagascar ;
• Après cinq ans de crise à Madagascar, l’élection de M. Rajaonarimampianina et le soutien dont il bénéfice de la part de la communauté internationale ouvre la voie à la relance de l’économie du pays, d’où le choix stratégique pour le Maroc de se positionner à ce tournant décisif que traverse Madagascar ;
• Ce pays qui ne reconnaît plus la pseudo « rasd » depuis 2006 devrait bénéficier d’une attention particulière, notamment pour l’accompagner dans ses efforts de éveloppement économique, et partant préserver les acquis du Royaume du Maroc, conforter sa présence sur le terrain afin de contrecarrer les manoeuvres malsaines des ennemis de notre intégrité territoriale ;
• Le Maroc devrait tout mettre en oeuvre afin de préserver ses intérêts et acquis stratégiques au niveau de la COI, en perspective des « outcomes » des prochaines rencontres de cette Organisation sous-régionale, d’où la pertinence d’en assurer le suivi, en vue d’envisager une forme de partenariat avec l’organisation précitée (Cf : Msg n°50/DG7/3 du 13 janvier 2014 adressée à Monsieur le Ministre).
1 La Commission de l’Océan Indien comprend, outre Madagascar, Maurice (ayant retiré sa reconnaissance de la pseudo-rasd, le 8 janvier 2014), les Seychelles, les Comores, et la Réunion.
IV- Composition de la délégation marocaine :
– M. Salaheddine Mezouar, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Chef de la délégation ;
– M. Mohamed Amar, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Madagascar ;
– M. Rachid Bahha, Conseiller de Monsieur le Ministre ;
– M. Youssef Slaoui, Chef de la Division de l’Afrique Occidentale et Orientale (DG7.3).