Maroc : florilège d’intox autour de l’opération militaire dans le Sahara occidental

Le 13 novembre, l’armée marocaine a lancé une opération militaire contre le Polisario, l’organisation indépendantiste du territoire disputé du Sahara occidental, entravant un accord de cessez-le-feu vieux de 29 ans. Plusieurs intox ont été relayées sur les réseaux sociaux marocains, hostiles aux indépendantistes sahraouis.

L’opération militaire marocaine a été lancée en réponse au blocage, depuis le 21 octobre, par des indépendantistes sahraouis, de centaines de camions de routiers qui empruntent le poste frontalier de Guerguerat avec la Mauritanie pour rejoindre l’Afrique de l’Ouest.

Selon le ministère des Affaires étrangères marocain, ces hommes seraient affiliés au Front Polisario, organisation qui lutte pour l’indépendance du Sahara occidental depuis les années 1970.

La circulation au poste frontalier de Guerguerat a été rétablie le jour même du début de l’opération, en présence de 200 véhicules militaires marocains.

Ces tensions, agrémentées d’une rupture de cessez-le-feu annoncée par le Front Polisario le 13 novembre, ont ravivé le débat virulent au sein de la société marocaine quant à l’indépendance du Sahara occidental. Elles ont également contribué à l’effervescence d’intox sur les réseaux sociaux, visant les indépendantistes sahraouis.

Non, des trains n’ont pas transporté des chars marocains au Sahara occidental
Cette publication, filmée du quai d’une gare, a enregistré plus de 246 000 vues. Elle assure montrer de l’équipement militaire dépêché en train au poste-frontière.

 


« De l’artillerie lourde en direction du sud du Maroc”, annonce la légende de cette vidéo publiée le 17 novembre, quatre jours après le lancement de l’opération militaire à Guerguerat.

Or, grâce à l’outil de vérification InVid, on peut vérifier les occurrences de l’extrait sur Internet, notamment avec différents moteurs de recherches. Et c’est via le moteur de recherche russe Yandex que l’on retrouve l’origine réelle de la vidéo : les États-Unis, en 2015. On remarque d’ailleurs un panneau indiquant la gare par laquelle le train passe : “Bob Hope train station”, la gare rattachée à l’aéroport de Burbank, en Californie.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=_GwYHGOQqdg]

 



La vidéo a été filmée le 2 août 2015 à l’aérogare de Burbank, en Californie. Le train transporte des tanks de type M1 Abrams selon l’auteur de l’extrait.

La même vidéo avait déjà fait l’objet d’intox en Égypte en juillet 2020.

D’autres publications Facebook prétendent montrer la même chose, cette fois dans un chemin montagneux. Cette vidéo, dont nous publions une capture d’écran ci-dessous, a été publiée le 21 novembre sur Facebook et a récolté plus de 15 000 vues.

 

Capture de vidéo Facebook.



Mais là encore, la vidéo est ancienne et provient aussi des États-Unis. Grâce à l’outil InVid puis du moteur de recherche russe Yandex, on retrouve la vidéo originale, qui remonte au moins à avril 2017. Au début de l’extrait original, rogné dans la publication mensongère, on peut voir le drapeau américain ainsi que le nom de la société de transport Union Pacific sur le devant du train.

Union Pacific

Capture d’écran de la vidéo originale. On peut voir au début de l’extrait le nom de l’entreprise de transport et le drapeau américain sur l’avant du train.

Il s’agit, selon le site spécialisé en analyse militaire ukrainien Boï, d’un train transportant des véhicules de combat.

 

 

 

 



Un char du Front Polisario détruit par l’armée marocaine ?
Partagée le 15 novembre par plusieurs pages Facebook locales, cette photo prétend montrer un char militaire du Polisario détruit par l’armée marocaine, en réponse à des tirs des rebelles sahraouis, près du « mur des Sables », le mur de sécurité de Mahbes, à 8 km de la frontière algérienne.

 

 



Mais cette photo est vieille de presque 30 ans : elle date de la seconde guerre du Golfe, et a été prise en Irak. Il s’agit, en vérité, d’un char irakien touché par les tanks britanniques. En faisant une recherche d’image inversée avec le moteur de recherche russe Yandex, on peut trouver la même photo sur la page Wikipédia de la bataille « 73 Easting », qui s’est déroulée en février 1991 au sud-est de l’Irak.

 

Capture d’écran Wikipédia.

Des cercueils présentés comme étant ceux de miliciens sahraouis
Cette photo montrant des cercueils drapés des couleurs de la République arabe sahraouie démocratique a été publiée par une page Facebook locale de Laâyoune le 18 novembre, moins d’une semaine après le lancement de l’opération militaire marocaine à Guerguerat. La légende prétend que 50 membres du Polisario ont été tués par l’armée royale marocaine dans la commune de Tindouf, en Algérie, située à frontière marocaine.

 

Capture d’écran de la publication sur Facebook, qui a été supprimée depuis.

En vérité, cette photo est ancienne et n’a aucun rapport avec le conflit au Maroc, comme l’a vérifié AFP Factuel. À l’aide d’une recherche d’image inversée (voir ici comment faire), on trouve plusieurs articles qui relatent le crash d’un avion militaire survenu le 11 avril 2018 près d’Alger. La photo date, quant à elle, du 26 avril, et montre les funérailles des 25 victimes sahraouies qui étaient à bord.

https://observers.france24.com/fr/afrique/20201126-maroc-polisario-intox-tank-train