Le regard marocain envers l’Afrique n’a pas changé d’un iota depuis la célèbre déclaration du roi Hassan II lors de l’admission la RASD a l’OUA : « Le Maroc n’a que faire des conférences Tam-Tam ». En 1984, ce dernier décida de quitter l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).
Trente-deux ans après, la façon de procéder de son fils, Mohammed VI, prouve que les marocains continuent à mépriser et à sous-estimer les africains. A leurs yeux, on peut les duper comme des enfants.
Les dernières tentatives du Secrétaire Général des Nations de relancer les négociations entre le Front Polisario et le Maroc ont été neutralisées sous pretexte d’attendre la formation d’un nouveau gouvernement suite aux dernières élections législatives marocaines. Le mandat de Ban Ki-moon a expiré sans que le nouveau gouvernement voit le jour.
Aujourd’hui, Rabat annonce avoir adopté l’acte constitutif de l’Union Africaine. Sans pour autant être ratifié par le Parlement marocain. La question est : cette adoption sera-t-elle approuvée par l’instance législative marocaine? Pour connaître la réponse, il faudra attendre la célébration du Sommet de l’Union Africaine prévu pour le 27 janvier à Addis Abeba. Entre-temps, la décision du Conseil des Ministres du Maroc reste de l’encre sur papier.