Le Maroc est engagé dans une relation bilatérale forte avec les États-Unis
http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/5431.htm#relations
http://rabat.usembassy.gov/history.html
Le Maroc et les États-Unis partagent un engagement de longue date en matière de coopération sécuritaire. Pendant les deux guerres mondiales, le Maroc était aligné sur les forces alliées et a combattu aux côtés des forces américaines opérant dans la région. Après l’indépendance du Maroc en 1956, le roi Mohammed VI a exprimé son engagement à être un allié fidèle des États-Unis dans la lutte contre la prolifération du communisme dans la région. Cette coopération en matière de sécurité a été considérablement renforcée à la suite des attentats du 11 septembre 2001 et du début de la guerre mondiale contre le terrorisme. Après le 11 septembre, le Maroc a fait preuve de solidarité et a renouvelé son engagement en tant que partenaire solide des États-Unis en matière de contre-terrorisme et de coopération militaire. En entravant la vague de recrues djihadistes vers l’Irak depuis l’Afrique du Nord et en mettant en œuvre des mesures antiterroristes efficaces, le Maroc s’est imposé comme un acteur clé dans la guerre mondiale contre le terrorisme. Le Maroc est également membre de l’initiative de partenariat transsaharien de lutte contre le terrorisme (TSCPTI), coopérant pleinement aux efforts des États-Unis pour prévenir et combattre le terrorisme dans la région du Sahel. La coopération entre le Maroc et les États-Unis comprend le partage de données, le partenariat en matière d’application de la loi, l’amélioration des capacités de surveillance des points de contrôle stratégiques et la fin du financement des organisations terroristes.
http://rabat.usembassy.gov/modern.html
http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/5431.htm
http://www.alertnet.org/thenews/newsdesk/L0255298.htm
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/en_GB/news/awi/newsbriefs/general/2007/02/18/newsbrief-01
Les États-Unis apportent également un soutien militaire et antiterroriste au Maroc par le biais du financement militaire étranger (FMF) et des initiatives d’éducation et de formation militaires internationales (IMET). Ces liens sont caractérisés par des exercices conjoints réguliers ainsi que par des ventes militaires. De tels transferts approfondissent les liens et aident à promouvoir une armée moderne au Maroc. Dans le cadre du programme FMF, les États-Unis fournissent une assistance en matière de sécurité afin d’entretenir les équipements d’origine américaine vieillissants, notamment les avions et les véhicules de transport ; les équipements américains renforcent la surveillance maritime afin de lutter contre l’immigration clandestine, la contrebande, le trafic de drogue et la pêche illicite ; ils fournissent des équipements de transport et de logistique et améliorent la surveillance aérienne.
http://www.fas.org/sgp/crs/row/RS21579.pdf
http://www.state.gov/documents/organization/158268.pdf
Grâce au programme d’assistance EIPMF, dont le Maroc est l’un des 20 premiers bénéficiaires dans le monde, des officiers militaires supérieurs ont reçu une formation aux États-Unis, et 70 étudiants marocains sont envoyés chaque année dans les classes d’éducation militaire professionnelle (PME) des écoles des services américains. Ces cours couvrent les normes en matière de droits de l’homme et la bonne utilisation des équipements militaires américains, et permettent une collaboration accrue entre les forces armées américaines et marocaines. Comme le note le Département d’Etat, « l’armée marocaine offre un multiplicateur de force significatif pour les initiatives américaines visant à promouvoir la stabilité régionale sur le continent africain à travers l’éducation militaire. L’armée marocaine forme plusieurs autres armées africaines et européennes dans ses écoles et ses installations de formation », ce qui renforce l’interopérabilité et contribue à la paix et à la sécurité dans toute l’Afrique du Nord.
http://www.state.gov/documents/organization/60654.pdf
http://www.state.gov/documents/organization/158268.pdf
En reconnaissance de cela, les États-Unis ont doublé l’assistance militaire au pays et ont honoré le Maroc du « statut d’allié majeur non-OTAN », qui qualifie le Maroc pour une coopération militaire américaine accrue. Les États-Unis ont également établi un accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc en 2004, marquant le début d’une nouvelle période de coopération et de croissance économique entre les États-Unis et le Maroc. La coopération économique a été renforcée en août 2007, lorsque la Millennium Challenge Corporation (MCC) a signé un accord quinquennal de 697,5 millions de dollars avec le Royaume du Maroc pour réduire la pauvreté et stimuler la croissance économique.
http://www.fas.usda.gov/info/factsheets/moroccofta.asp
http://www.mcc.gov/pages/countries/program/morocco-compact
En 2008, le Maroc a choisi de renforcer davantage sa coopération bilatérale militaire et économique avec les États-Unis en signant un contrat portant sur 24 avions Advanced F-16 Block 52 fabriqués par Lockheed-Martin. Selon l’Agence de coopération pour la défense et la sécurité du Pentagone, « la vente contribuera également aux objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en renforçant la capacité du Maroc à soutenir les efforts américains dans la guerre mondiale contre le terrorisme. »
http://www.reuters.com/article/tnBasicIndustries-SP/idUSN1961843520071219 http://www.lockheedmartin.com/news/press_releases/2008/060608ae_f16morocco.html
La position commerciale stratégique du Maroc, son ALE avec les pays de l’UE, et le nouveau port de TangerMed, une zone industrielle libre située à 10 miles de l’Espagne, offrent une opportunité extraordinaire pour les entreprises américaines d’entrer sur le marché européen. En outre, les récents programmes initiés par le Maroc, y compris un nouveau programme lancé pour moderniser son secteur agricole, l’expansion des énergies renouvelables au Maroc, qui vise à produire 38% de l’électricité du pays à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020, et l’expansion continue du secteur de la pêche représentent des opportunités uniques pour les investissements américains.