La Suisse bloque les armes espagnoles destinées à l’Ukraine
Berne met son veto à la livraison d’armes espagnoles à l’Ukraine
L’Espagne veut livrer du matériel militaire à l’Ukraine, mais en est empêchée par la Suisse. La Suisse devrait délivrer un permis pour la réexportation de certains armements. Maintenant, Madrid veut faire des représentations à Berne.
La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, attend le feu vert de la Suisse pour exporter certains équipements militaires vers l’Ukraine.
La Suisse interdit l’envoi de certains matériels militaires de l’Espagne vers l’Ukraine. La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a déclaré mardi dans une interview aux ambassadeurs espagnols. Avec son veto, la Suisse empêche actuellement tout transport de matériel militaire de l’Espagne vers l’Ukraine.
Selon Robles, l’Espagne essaie de fournir un soutien militaire à l’Ukraine. Mais pour envoyer certains « matériels, nous avons besoin d’une sorte d’autorisation de la Suisse, qu’ils ne nous accordent pas pour le moment ». L’Espagne est ainsi empêchée par la Suisse de participer à sa « légitime défense » contre les Russes « injustes, illégaux et cruels ».
Compréhension limitée de la neutralité suisse
« Nous comprenons, respectons et acceptons la neutralité de la Suisse », a déclaré Robles cité par Europapress. Le ministre a réaffirmé la nécessité d’augmenter les dépenses de défense compte tenu de « l’incertitude » mondiale. « Un missile peut atteindre Madrid depuis Moscou », a déclaré Robles.
Certaines armes exigeraient que le pays de fabrication soit réexporté. Mais la Suisse ne donne pas son feu vert. Selon Robles, Madrid s’efforcera d’obtenir les permis appropriés à Berne. Robles n’a pas précisé de quel matériel militaire il s’agissait. (kes)
https://switzerlandtimes.ch/world/switzerland-blocks-spanish-arms-for-ukraine/