Initiative Maroco-Espagnole sur La promotion de la médiation en Méditerranée
1- Le Maroc et l’Espagne ont procédé, le 28 septembre 2012, au lancement officiel de l’initiative conjointe sur la promotion de la Médiation en Méditerrannée et ce, lors d’une réunion ministérielle tenue en marge de la 67ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York.
2- L’initiative maroco-espagnole sur la promotion de la médiation en Méditerranée a été lancée dans un contexte régional et international particulier marqué, notamment, par les changements politiques et les réformes démocratiques dans notre région.
3- Trois réunions se sont tenues depuis le lancement de l’initiative maroco-espagnole sur la promotion de la médiation en Méditerranée :
Le 1er séminaire tenu à Madrid, les 11 et 12 février 2013, auquel Israël a été invitée. La Palestine et la Syrie n’y ont pas été invités.
Le 2ème séminaire tenu à Rabat, du 8 au 9 juillet 2013, sous le thème « Des Actions concrètes pour une synergie optimale en médiation »..
Le 3ème séminaire sur la promotion de la médiation en Méditerranée organisé, le 11 mars 2014 à Brdo (Slovénie), sous le thème « Promotion d’une culture de la médiation et Prévention en Méditerranée ».
4- Evaluation du processus à l’aune des objectifs visés
1/ Les Objectifs visés :
Contribuer à la mise en œuvre de la résolution A/RES/283 du 22 juin 2011 de l’Assemblée Générale qui invite les Etats à « optimiser le recours à la médiation », à « développer leurs capacités nationales de médiation », et à élaborer des principes pour rendre la médiation plus efficace.
Renforcer la prise de conscience du rôle de plus en plus important de la médiation dans la résolution des conflits et le règlement des différends dans une région où la communauté internationale déploie tous les efforts pour l’instauration de la paix, la sécurité, la stabilité et le développement ;
Contribuer aux efforts visant le renforcement des capacités en matière de médiation aux niveaux national, régional et international ;
Créer les synergies nécessaires entre les différents intervenants dans la sphère de la médiation que ce soit les Etats, les Organisations internationales et régionales, les ONGs, les Universités et Centres de recherches ainsi que la société civile.
2/ Les résultats enregistrés :
Lancer la réflexion sur les voies et moyens de promouvoir la médiation, en tant qu’outil pour le règlement pacifique des conflits en Méditerranéenne, notamment sur :
La nécessité de renforcer les capacités des pays de la région dans le domaine de la médiation ;
La nécessité d’impliquer les femmes et les jeunes, ainsi que la société civile et les Think Tanks dans les processus de médiation ;
Le besoin de développer une culture de la médiation au sein des pays de la région ;
Le besoin de renforcer la coopération entre les ONGs, l’ONU et les institutions régionales en matière de médiation ;
L’impératif de disposer d’un système d’alerte rapide aux conflits ;
L’importance de procéder à un exercice de cartographie des acteurs engagés dans la médiation aux niveaux international, régional et local ;
La nécessité de garantir les ressources financières suffisantes pour financer les activités de médiation ;
Le besoin d’établir un plan d’action d’activités spécifiques qui seront entreprises dans le cadre de cette initiative ;
Les voies et moyens à même de renforcer la médiation en tant qu’outil pour la prévention et la résolution des conflits;
La responsabilité de protéger et la médiation;
Les moyens susceptibles de promouvoir la médiation sur la base des best practices and lessons learned.
La signature d’un Mémorandum d’Entente entre le Centre Marocain d’Etudes et de Recherche en Sciences Sociales (CERSS) et le Centre International pour la Paix de Tolède sur la coopération en matière de médiation.
L’annonce, conjointement par le Maroc et l’Espagne à l’issue du séminaire de Brdo de l’organisation d’un cours de formation au profit des femmes médiatrices en Méditerranée.