Algérie : Ce qu’il faut retenir du remaniement ministériel

Après quatre près semaines d’absence du conseil des ministres, il était fort probable que le président Tebboune opère un changement dans le staff gouvernemental de M. Aimene Abderrahmane. Un changement que d’aucuns qualifient déjà de «salutaire», tant certains départements étaient à la traine par rapport à d’autres.

Il ya bien sûr, ceux qui étaient attendus, ceux qui ont fait les frais de la colère du président Tebboune lors de son dernier Conseil des ministres, à savoir, Kamel Rezig, ministre du commerce, critiqué de toutes parts, de par sa gestion « confuse » d’un secteur névralgique.


Son départ signe le retour d’un grand ténor du parti du RND dont il est le secrétaire général, Tayeb Zitouni, ingénieur de formation et homme de terrain, de par ses mandats successifs à la tête de l’Assemblée populaire communale d’Alger centre et par la suite DG de la Safex.

Les autres changements ont touché des postes importants, comme les affaires étrangères, Ramtane Lamamra quitte ses fonctions à la faveur du remaniement opéré par le président Abdelmadjid Tebboune. Il est remplacé par Ahmed Attaf, ancien chef de la diplomatie dans les années 1990. Il avait en effet occupé ce poste de janvier 1996 à Décembre 1999.

Autre changement notable : Nadir Larbaoui, ambassadeur et ex-conseiller de Ramtane Lamamra, est nommé directeur de cabinet à la présidence en remplacement d’Abdelaziz Khellaf. Celui-ci devient ministre d’État et conseiller à la présidence.

Autre départ remarqué, celui de Brahim Djamel Kessali ministre des Finances qui a été remplacé par Abdelaziz Fayed qui occupait jusque-là le poste de directeur général du budget. Idem pour Yacine Hamadi qui a été remplacé par Mokhtar Didouche à la tête du département du tourisme et de l’artisanat.

Au ministère de la Numérisation et des Statistiques : Meriem Ben Miloud remplace Houcine Charhabil, appelé «à d’autres fonctions», tandis qu’au ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Faiza Dahleb remplace Samia Moualfi

Au département de la Pêche et des Productions halieutiques : Ahmed Badani remplace Hichem Sofiane Salaouatchi, tandis que celui de l’Hydraulique qui redevient département à part entiére, échoit à Taha Derbal.


Par ailleurs, Lakhdar Rekhrouk est maintenu comme ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base.

Pour leur part, les ministres Ibrahim Merad et Abderrachid Tebbi ont été maintenus à la tête de l’intérieur et de la justice, tandis que Kamel Beldjoud quitte le staff gouvernemental. Il cède sa place à son collègue Youcef Chorfa qui gérait le département du Travail. Et c’est Fayçal Bentaleb qui le remplace alors qu’Abderrahmane Hammad se voit confier le ministère de la Jeunesse et des Sports, en remplacement d’Abderrazak Sebgag. Ali Aoun, jusqu’alors en charge du secteur pharmaceutique, hérite quant à lui de l’ensemble du secteur de l’Industrie.

Reste à signaler que ce remaniement a été motivé par les critiques émises un peu partout sur l’inefficacité de certains départements ministériels. Des critiques répercutées par le président de la république, qui avait exprimé son mécontentement lors du dernier conseil des ministres sur «des échéances très élastiques, des chiffres approximatifs, des décisions qui perturbent le quotidien des citoyens et celui des opérateurs économiques».

Amira Mey

Source

#Algérie #Tebboune #Gouvernement #Remaniement

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*