Tags : Maroc, Arabie Saoudite, Iran, Sahara Occidental, Front Polisario,
L’Iran et l’Arabie saoudite ont convenu vendredi de rétablir leurs relations après sept années d’hostilité qui avaient menacé la stabilité et la sécurité dans le Golfe et contribué à alimenter les conflits au Moyen-Orient, du Yémen à la Syrie, a rapporté Reuters vendredi.
L’accord a été annoncé après quatre jours de pourparlers jusque-là non divulgués à Pékin entre les hauts responsables de la sécurité des deux puissances rivales du Moyen-Orient.
Téhéran et Riyad ont convenu de reprendre leurs relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades dans un délai de deux mois, selon un communiqué publié par l’Iran, l’Arabie saoudite et la Chine. « L’accord comprend leur affirmation du respect de la souveraineté des États et de la non-ingérence dans les affaires intérieures », a-t-il déclaré.
Un porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche a déclaré que les États-Unis étaient au courant des informations faisant état de l’accord et saluaient tous les efforts visant à mettre fin à la guerre au Yémen et à désamorcer les tensions au Moyen-Orient.
Les liens stratégiques de longue date entre l’Arabie saoudite et les États-Unis ont été tendus sous l’administration du président Joe Biden en raison du bilan du royaume en matière de droits de l’homme, de la guerre au Yémen et, plus récemment, des liens avec la Russie et la production pétrolière de l’OPEP+.
En revanche, les liens croissants de l’Arabie saoudite avec la Chine ont été mis en évidence par la visite très médiatisée du président Xi Jinping il y a trois mois.
La nouvelle sera bien accueillie par l’Algérie qui s’est toujours pour des relations équilibrés entre les pays arabes et le royaume des Ayatollahs. Par contre, le Maroc gardera une relation tendue en vue de l’instrumentaliser dans le but de diabolier le Front Polisario, le mouvement de libération qui conteste l’occupation du Sahara Occidental par le royaume chérifien.
Des faits témoignant de la nouvelle configuration du monde où le Maroc peine à trouver sa place en raison de ses conflits avec ses alliés occidentaux, ce qui a poussé Rabat dans les bras de Tel Aviv. Autrement dit, le Maroc se trouve isolé à cause de ses relations conditionnées par le conflit qui l’oppose aux sahraouis depuis plus de 48 ans.
#Maroc #Iran #Arabie_Saoudite #Algérie #Sahara_Occidental