Présence militaire française au Sahel : après le Mali, le Burkina Faso

Tags : France, Mali, Burkina Faso, Sahel, Barkhane, terrorisme,

Contestée par les populations des pays du Sahel, la présence de l’armée française ne sera peut-être plus qu’un vague souvenir au Mali et, dans un mois tout au plus, au Burkina Faso. A moins d’un retournement d’alliances…

En proie à une vague de violences terroristes sans précédent, le Mali et le Burkina Faso avaient conclu des accords de défense avec la France pour lutter contre les mouvements armés radicaux qui menaçaient leur sécurité, voire leur existence en tant qu’États. Cependant, les unités militaires françaises dépêchés par l’ancienne puissance colonisatrice ont été incapables de rétablir l’ordre et la sécurité, poussant les populations des deux pays à revendiquer avec force leur départ immédiat.

Ainsi, emboitant le pas au Mali, le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier dernier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des Forces armées françaises sur son territoire. C’est ce qu’a annoncé l’agence d’information Burkinabè (AIB) sur son site.

Cette dénonciation faite le 18 janvier 2023, donne selon les termes de l’accord du 17 décembre 2018, un mois aux Forces armées françaises pour quitter le territoire burkinabè, indiquent les sources de l’AIB.

L’agence rappelle que, depuis plusieurs mois, des citoyens manifestent régulièrement pour demander le départ des militaires de l’opération « Sabre », stationnés à Kamboinssin, au Nord-Est de Ouagadougou.

Ces protestataires accusent la France tantôt de ne pas faire assez pour aider le Burkina Faso en proie à des attaques terroristes, tantôt d’être de mèche avec les agresseurs.

Le capitaine Ibrahim Traoré arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, a affiché son ambition à maintes reprises, de reconquérir l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.

Source

#Mali #France #Sahel #Burkina_Faso