Tags : Maroc, Union Européenne, tomates, exportations, inflation, prix, Ramadan,
Le Maroc limite les exportations de tomates. Avec cela, le pays d’Afrique du Nord veut s’assurer qu’il y a suffisamment d’approvisionnement pour son propre marché et que les prix baissent vers le mois de jeûne islamique du Ramadan. Mais la mesure cause d’autres problèmes en Europe. Au Royaume-Uni, par exemple, la vente de tomates est déjà limitée.
La sécheresse, les insectes froids et les coûts élevés de produits comme les engrais ont récemment entraîné une baisse de la récolte de tomates au Maroc. Ce pays est le quatrième plus grand producteur de tomates. Mais de nombreux concombres, courgettes, aubergines et poivrons sont également cultivés au Maroc.
De plus, les pays d’Europe du Nord produisent eux-mêmes moins de légumes comme les tomates et les poivrons. Cela se fait normalement dans des serres, mais en raison des prix élevés du gaz, cela coûte trop cher et la récolte est également plus petite ici.
Les pénuries
La récolte plus faible entraîne des prix plus élevés dans divers pays européens, mais il y a aussi des pénuries, notamment au Royaume-Uni. Plusieurs supermarchés ont déjà imposé des limites aux clients quant à la quantité qu’ils peuvent acheter de différents légumes.
L’une des causes de ces problèmes plus importants est le Brexit. Les fournisseurs européens de produits alimentaires constatent que de nombreux camions transportant des légumes frais vers le Royaume-Uni reviennent vides en raison des règles douanières supplémentaires qui s’appliquent après le départ britannique de l’Union européenne. « Ce n’est pas rentable », estime Philippe Binard de Freshfel, l’association européenne des fruits et légumes frais. « Les entreprises craignent les contrôles lorsqu’elles ramènent des marchandises britanniques dans l’UE. Personne ne veut risquer des retards à la douane. »
Il y a aussi des étagères vides en Irlande et au Danemark. La chaîne de supermarchés suédoise ICA dit également avoir du mal à acheter suffisamment de fruits et légumes. Il n’y a pas de problèmes significatifs aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, rapporte Freshfel.
Source
#Maroc #Europe #Tomates #Inflation #Prix #Légumes #Exportation