Tags : Espagne, Maroc, espionnage, Pegasus, Pedro Sanchez, CNI, Sahara Occidental,
À la lumière des accusations contre le Maroc… Un guide contenant des instructions des services de renseignement espagnols pour les hauts fonctionnaires a été distribué pour faire face aux effets liés à Pegasus.
Cette décision intervient à la lumière des accusations portées contre le Maroc pour l’espionnage de responsables espagnols.
Un journal espagnol a déclaré que le service de renseignement avait distribué un guide aux hauts responsables du pays pour éviter l’espionnage de leurs téléphones après le scandale « Pegasus ».
El Diario a indiqué que cette décision intervient à la lumière des accusations portées contre le Maroc pour l’espionnage de responsables espagnols, dont le Premier ministre, Pedro Sanchez.
Le journal affirme que les soupçons sur le rôle sombre des puissants services d’espionnage du Maroc en Espagne augmentent, notant que le mouvement de renseignement en est la preuve.
Éviter de nouvelles interférences
Le journal a déclaré qu’après le scandale Pegasus et l’attaque du téléphone portable du Premier ministre et des ministres Fernando Grande-Marlaska et Margarita Robles, le service de renseignements espagnol a distribué un guide utile pour éviter de nouvelles interférences dans les appareils utilisés par les hauts fonctionnaires qui disposent d’informations « sensibles » pouvant affecter la sécurité nationale.
La décision des services de renseignement espagnols intervient malgré le fait qu’en juin dernier, les services de renseignement espagnols ont exclu le « vol » par Rabat d’informations sensibles sur le téléphone de Sanchez et ont démenti que les Marocains ont exercé un chantage pour pousser l’Espagne à un changement historique de sa position sur la question du Sahara occidental, selon « Le « Confidentiel .
Dans son interview au journal, l’agence rejette que le changement unilatéral de la position du gouvernement espagnol concernant le Sahara ait été motivé par le chantage de Rabat.
Le journal a indiqué que les services de renseignement ont confirmé qu’ils « n’avaient commis » aucune erreur de sécurité
En juillet 2021, une enquête approfondie menée par plus de 80 journalistes dans dix pays a révélé que Pegasus avait été utilisé contre au moins 50 000 personnes dans le monde.
L’information a d’abord été divulguée à Amnesty International et à l’ONG française « Forbidden Stories », qui l’ont signalée à plus d’une douzaine de médias.
En particulier, des accusations ont été portées contre le Maroc pour avoir acheté le programme au groupe israélien « NSO » et pour avoir utilisé son appareil de renseignement « Pegasus » à des fins d’espionnage.
#Espagne #Maroc #Sahara_Occidental #Pegasus #Espionnage #CNI