Maroc-Royaume Uni : Etat des lieux

Tags : Maroc, Royaume Uni, Sahara Occidental, Gibraltar, Malouines, Sahel,

Relations Politiques Bilatérales

Un Forum Ministériel du Dialogue a été créé entre les deux pays en 2006. L’Agenda de ce partenariat  porte sur les relations politiques, sécuritaires, militaires, judiciaires, culturelles, économiques et les liens avec la société civile. En 2013, les deux Ministres ont lancé le dialogue stratégique bilatéral.

Initiative du ‘Partenariat Arabe’

En 2011, le Royaume Uni a annoncé une enveloppe de 110 millions de livres sur une période de quatre années pour le financement de projets dans les pays arabes. Les thèmes des projets sont axés sur le renforcement de la participation politique, l’état de droit, la lutte contre la corruption, l’emploi des jeunes, le développement du secteur privé et des médias et la défense des droits fondamentaux.

Question Nationale

  • Au niveau gouvernemental, le Royaume Uni affirme toujours plaider en faveur de l’application du principe de l’autodétermination pour toutes les questions faisant l’objet d’un examen au sein de la 4ème Commission, y compris celle du Sahara marocain. Cette position est liée, dans une large mesure, à la politique étrangère britannique concernant les questions de Gibraltar et des Îles Malouines «Falkland Islands».
  • Sur le plan parlementaire et acteurs de la société civile, les Britanniques se montrent parfois réceptifs aux thèses des séparatistes et de l’Algérie concernant certains aspects, tels que la question des droits de l’Homme et l’exploitation des ressources naturelles.

Dimension Parlementaire

La Fondation Westminster pour la Démocratie a signé, en 2011, avec le parlement marocain un Mémorandum d’Entente (MoU) de coopération qui a été renouvelé en 2013.

Coopération Sécuritaire

Un Mémorandum d’Entente sur les expulsés pour des raisons de terrorisme a été signé en 2011 et ses Termes de Références ont été finalisées en 2013. L’Accord sur le Statut des Forces a été signé en 2013. Des exercices militaires conjoints « jbel Sahra » se tiennent chaque année.

Coopération judiciaire

Le MoU sur la coopération judiciaire, la Convention d’Entraide en matière pénale et la Convention d’Extradition ont été signés lors de la visite de Monsieur le Ministre à Londres le 15 avril 2013.

Coopération Sectorielle

Le Conseil d’Affaires a été crée en 2001 coprésidé par M. Mustapha TERRAB et Lord Sharman.

City Uk et le Conseil marocain des Finances ont signé un Mémorandum d’Entente en octobre 2012. En 2014, trois convention ont été signées entre les bourses des deux pays.

Coopération Culturelle

L’Association Maroco-Britannique, présidée par Son Altesse Lalla Joumala, a été créée en 2003.

Les deux pays ont signé un Accord sur la Coproduction Cinématographique.

Un mémorandum d’entente a été signé entre le centre de formation et de qualification aux métiers de l’artisanat de Fès et l’Ecole du Prince Charles des arts traditionnels de Londres.

Un accord a été signé dans le domaine de la communication le 15 août 2013.

Maroc – Royaume Uni

THEMES D’ENTRETIEN

Relations Bilatérales

Thème I : Volet Politique

  • Saluer les étapes franchies dans les relations bilatérales ces dernières années dans l’ensemble des volets depuis la création, en 2006, du Forum du Dialogue Ministériel et qui sont arrivées aujourd’hui au niveau du lancement d’un Dialogue Stratégique.
  • Se féliciter des échanges fructueux entre les deux pays à tous les niveaux

Thème II : Question Nationale

  • Souligner l’engagement du Maroc en faveur des droits de l’Homme aussi bien au Sahara que dans le reste du pays
  • Le Maroc a mis en place des structures dont la crédibilité est indiscutable qui offrent les garanties pour le respect des droits de l’homme dans les provinces du sud
  • Sur les droits de l’homme dans ces provinces, le Maroc a mis en place une nouvelle culture basée sur la reddition de comptes

Thème III : Volet Economique

  • Se féliciter du volume global des échanges commerciaux ayant triplé au cours des dix dernières années. Les investissements britanniques au Maroc ont connu une croissance appréciable, tout comme le nombre de touristes britanniques qui s’y rendent.
  • Saluer la récente visite de la Maire de la City de Londres et de l’Envoyé du Premier Ministre britannique pour le Commerce au Maroc Lord Sharman
  • Saluer les efforts entrepris dans le cadre du Economic Leaders’ Forum

Thème IV : Volet Parlementaire

  • Réitérer l’importance de la coopération parlementaire surtout dans le cadre du Mémorandum d’Entente signé l’année dernière et renouvelé au début de 2013 entre « Westminster Foundation for Democracy » et le Parlement marocain

Questions d’Intérêts Mutuels

  • Saluer les efforts du Royaume Uni en faveur de la lutte contre la violence
  • Saluer également l’intérêt du Royaume Uni à l’expérience marocaine en matière de gestion religieuse et plus particulièrement l’enquête britannique qui devrait établir un rapport d’ici le 18 juillet sur les frères musulmans dans le monde
  • Louer la position du Royaume Uni sur le conflit israélo-palestinien qui prône la co-existence de deux états israélien et palestinien et l’arrêt de la politique israélienne de colonisation
  • Le Maroc et le Royaume Uni sont alliés en matière de coopération sécuritaire au Sahel
  • La stabilité régionale est indispensable à la stabilité économique d’où la nécessite de la consolidation de l’intégration maghrébine.

Source :

#Maroc #Royaume_Uni #Sahara_Occidental #Sahel