Tags : Mauritanie, Russie, Sahel, Mali, Burkina Faso, lutte antiterrotiste, Sergeï Lavrov,
Selon Agenzia Nova, la Mauritanie s’intéresse à l’approvisionnement en carburant et en produits agricoles de la Russie. Cela a été annoncé par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergej Lavrov, qui était en visite officielle à Nouakchott.
« Nos amis sont intéressés par la fourniture d’hydrocarbures, de nourriture et d’engrais russes. Nous en avons parlé en détail aujourd’hui. Nous sommes prêts à répondre aux demandes de la Mauritanie et d’autres pays africains », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue de la rencontre avec son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug.
Lavrov offre le soutien de Moscou à la Mauritanie
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a offert mercredi son soutien à la Mauritanie dans la lutte contre le djihadisme au Sahel, affirmant respecter la position du pays dans la guerre en Ukraine.
Son homologue mauritanien a souligné le « respect par son pays des règles du droit international », tout en disant « comprendre » les préoccupations russes en matière de sécurité.
La visite de Lavrov à Nouakchott fait partie d’une offensive diplomatique plus large de la Russie en Afrique, où la guerre a intensifié la concurrence stratégique entre les grandes puissances.
Mardi, il s’est rendu au Mali, où la Russie est devenue un partenaire clé de la junte au pouvoir.
Là, il a promis d’aider les pays du Sahel et du golfe de Guinée dans la lutte contre le djihadisme, et a fait allusion à une implication accrue sur le continent.
La Mauritanie est un pays charnière entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.
Le djihadisme s’est propagé dans les pays sahéliens du Mali, du Burkina Faso et du Niger et menace désormais le golfe de Guinée plus au sud, bien que la Mauritanie n’ait pas connu d’attaque depuis 2011.
Le vaste pays de 4,5 millions d’habitants, principalement désertique, a voté en mars 2022 en faveur d’une résolution de l’ONU appelant la Russie à cesser immédiatement ses opérations militaires en Ukraine.
De nombreux pays africains se sont abstenus ou n’ont pas voté.
En octobre, la Mauritanie a voté une résolution contre l’annexion par la Russie de quatre régions de l’Ukraine. Mais en novembre, il s’est abstenu lors d’un vote sur les réparations de guerre que la Russie devrait verser à l’Ukraine.
« Nous avons exprimé notre respect pour la politique constante de neutralité de la Mauritanie sur tous les axes », a déclaré M. Lavrov aux journalistes mercredi.
Mais, a-t-il dit, cette neutralité n’a pas empêché la Mauritanie de s’attaquer activement aux « problèmes » de la région.
« Je parle de la menace terroriste dans la région sahélo-saharienne », a déclaré Lavrov.
Il a également cité le conflit entre le Maroc et le Front Polisario soutenu par l’Algérie au sujet du Sahara occidental, qui borde la Mauritanie.
« Nous soutiendrons activement ces efforts de nos amis africains, partant du principe qu’ils sont intéressés à être aidés dans ce travail », a-t-il ajouté.
Lors d’une conférence de presse conjointe, le ministre mauritanien des Affaires étrangères Mohamed Salem Ould Merzoug a évoqué « certaines constantes » dans la diplomatie mauritanienne dont « le respect des règles du droit international et des principes de la Charte des Nations unies ».
Mais il a déclaré que « la Mauritanie comprend les préoccupations de sécurité de la Russie et estime qu’elles doivent être prises en considération pour son rôle important dans la sécurité et la stabilité en Europe et au niveau international ».
Lavrov a été reçu par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a rapporté l’agence de presse nationale.
Barron’s, 08/02/2023
#Russie #Mauritanie #Sahel #Mali #Burkina_Faso #Lutte_Antiterroriste