Israël, Maroc, science, technologie, collaboration,
La ministre de la Science et de la Technologie, Orit Farkash-Hacohen, a signé jeudi un accord avec le ministère marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour collaborer dans divers domaines de la science et de la technologie, tels que le dessalement de l’eau, l’espace et l’ intelligence artificielle (IA ).
Cet accord est le premier du genre entre les deux pays. Le Maroc et Israël collaboreront également sur les technologies du désert, les technologies agroalimentaires, les biotechnologies, les énergies renouvelables, les technologies médicales et l’industrie pharmaceutique, les villes intelligentes, l’industrie automobile, les technologies de l’information, l’espace et les sciences humaines et sociales.
Les deux pays vont maintenant créer un groupe de travail conjoint pour mettre en œuvre l’accord.
Ces derniers mois, Israël a également signé un accord de collaboration dans le domaine spatial avec les Émirats arabes unis et un accord technologique avec Bahreïn.
« Les gouvernements signent des accords, mais les gens font la paix », a déclaré Farkash-Hacohen. « J’apprécie l’honneur de venir au Maroc après les accords d’Abraham et de signer un important accord de coopération entre nos deux pays. Ensemble, nous travaillerons pour relever les défis dans les domaines de l’espace, des énergies renouvelables, des technologies de l’eau, des transports, des sciences, de l’environnement et de la santé. La haute technologie et la science israéliennes sont des atouts stratégiques des relations extérieures de l’État d’Israël”.
« S’adapter à un monde globalisé en évolution rapide et imprévisible nécessite des compétences profondes dans divers domaines », a déclaré le ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. « Cela souligne la nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et d’approfondir la coopération internationale dans ce domaine. Le protocole d’entente que nous avons signé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de ces objectifs clés. Il nous permettra de favoriser la coopération entre nos universités, que ce soit par des programmes conjoints de recherche scientifique, des programmes d’échanges mutuels d’étudiants ou l’échange de meilleures pratiques. Je suis pleinement convaincu que ce partenariat ouvrira davantage d’opportunités à l’avenir.
Noticias de Israel, 27 mai 2022
#Maroc #Israël #Science #Technologie
Be the first to comment