Le Conseil de sécurité de l’ONU débat sur le Sahara occidental – Marruecos, ONU, Staffan de Mistura, MINURSO,
Nations Unies, 20 avril (Prensa Latina).- La situation au Sahara Occidental occupe aujourd’hui le Conseil de sécurité de l’ONU, qui tiendra une session de consultation à huis clos sur cette question.
Selon l’ordre du jour prévu, un rapport informatif est attendu du représentant spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Alexander Ivanko, le premier depuis qu’il a pris ce poste en août de l’année dernière.
De même, le secrétariat de l’organisation multilatérale rendra compte des derniers développements sur le terrain et du fonctionnement de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara Occidental (dite Minurso).
Cette mission a été créée en 1991 et les analystes indiquent qu’actuellement elle ne remplit pas entièrement les fonctions pour lesquelles elle a été créée.
De plus, il s’agit de la première session tenue par le Conseil sur cette question après la nomination, après deux ans, d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan De Mistura.
Récemment, l’envoyé personnel s’est rendu dans la région et a tenu des réunions avec les autorités du Front Polisario et du Maroc, ainsi qu’avec les pays voisins.
La veille, le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et coordinateur sahraoui auprès de la Minurso, Sidi Mohamed Omar, avait eu un entretien avec De Mistura.
Le diplomate sahraoui a rendu compte de la position du Front Polisario concernant les perspectives du processus de paix au Sahara Occidental.
Des sources diplomatiques soulignent que la session de ce mercredi au Conseil mettra également en lumière la récente position affichée par le gouvernement espagnol, qui a rompu avec 40 ans de neutralité et opté pour le plan marocain d’autonomie.
Selon l’ONU, le conflit au Sahara occidental doit être résolu avec un engagement total des parties au processus politique facilité par l’organisation multilatérale, et pour cette raison, elle préconise la reprise des négociations entre le Front Polisario et le Maroc.
De même, les autorités onusiennes soulignent la nécessité d’arrêter les hostilités et l’escalade militaire ininterrompue depuis le 13 novembre 2020.
Le Sahara occidental est l’un des 17 territoires non autonomes sous la supervision du Comité spécial de l’ONU sur la décolonisation.
La zone est majoritairement occupée par le Maroc, qui est rejeté par plusieurs pays dans le monde.
En 1976, le Front Polisario proclame son indépendance et fonde la République arabe sahraouie démocratique, reconnue à ce jour par plus de 80 États.
Pendant des années, le Maroc a insisté sur une proposition d’autonomie du territoire comme seule option pour mettre fin au conflit.
Pendant ce temps, le Front Polisario souligne la nécessité d’organiser un référendum incluant l’indépendance parmi les options.
Prensa Latina, 20/04/2022
#FrontPolisario #Maroc #ONU #SaharaOccidental #Conseil_de_sécurité #Staffan_de_mistura