La flambée des prix des carburants et des produits tels que les tomates a provoqué un mécontentement social au Maroc, où des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes le 20 février. Le gouvernement a adopté un certain nombre de subventions et de mesures pour remédier à la situation et maintenir la stabilité des prix.
Selon le ministre Mustafa Baitas, le gouvernement a rencontré des professionnels du secteur des transports et a décidé d’octroyer des aides directes à ces professionnels. À cette fin, le gouvernement a créé une plate-forme où les transporteurs d’autobus, d’autocars et de camions pourraient saisir leurs données.
Le ministre a indiqué que le prix de la tomate, qui a atteint jusqu’à 14 dirhams soit 1,2 euro le kilo, allait baisser dans les prochains jours sur les marchés. Il a également assuré qu’il y avait une production élevée de tomates et qu’elle couvrirait la demande intérieure.
Le ministre a déclaré que le prix de la tomate avait augmenté en raison des augmentations sur le marché international (où son prix a atteint 1,5 euro), de l’augmentation des exportations de ce produit -qui est très consommé par les Marocains, surtout au cours du prochain mois de Ramadan -, et la spéculation des intermédiaires du secteur. Cependant, a-t-il ajouté, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures depuis la semaine dernière pour stabiliser la situation.
Les autorités contrôlent également le nombre de camions d’exportation qui quittent le pays, a ajouté Baitas lors d’une conférence de presse.
Source : efeagro.com
#Maroc #Prix #Carburants #Fruits #Légumes
Soyez le premier à commenter