L’armée demande des moyens après la crise avec Rabat pour défendre la souveraineté dans le détroit de Gibraltar
Un rapport auquel « Vozpópuli » a eu accès détaille la nécessité d’améliorer les télécommunications en divers points pour éviter les « problèmes » de contrôle du territoire.
Un document portant l’en-tête de l’armée et du ministère de la Défense avertit de la menace qui pèse sur la souveraineté espagnole dans diverses enclaves situées dans le détroit de Gibraltar et dans les environs de Ceuta et Melilla ; des points, tous, revendiqués par le Maroc. Le rapport, signé après la grave crise entre Madrid et Rabat suite à l’entrée de 10 000 personnes à Ceuta par des voies irrégulières, préconise le renforcement des télécommunications aux points stratégiques pour éviter les « problèmes » de contrôle territorial et de souveraineté.
« Une mauvaise communication dans ce domaine signifie mettre en danger la souveraineté de ces territoires », avertit le rapport, rédigé par le Quartier général des systèmes d’information, des télécommunications et de l’assistance technique de l’armée et qui a eu accès à Vozpópuli. Cet organisme demande instamment l’installation de trois mâts d’antennes dans les centres de communication d’autant de points stratégiques pour garder la souveraineté espagnole dans le détroit : le rocher d’Al Hoceima, le Velez de la Gomera et l’île d’Isabel II.
Le rapport de l’armée détaille que la couverture de la zone est « difficile à contrôler » en raison de sa « nature géographique », il est donc « nécessaire » d’installer des tours de communication dans ces trois enclaves pour assurer « une bonne communication » dans la région.
La non-installation des pylônes entraînerait des « problèmes de contrôle du territoire », prévient le document ; un rapport justificatif intégré à la procédure de passation des marchés publics pour acquérir les nouveaux moyens de télécommunications.
Après la crise avec Rabat
Les trois mâts que l’armée recherche pour installer ses antennes – et pour lesquels elle dispose d’un budget total de 130 000 euros – doivent répondre à une série d’exigences techniques spécifiques. Déployés, ils auront une hauteur minimale de neuf mètres et disposeront de mécanismes automatiques et manuels pour leur élévation. Ils devront également supporter un poids minimum de 150 kilos à l’extrémité et résister à de fortes rafales de vent et à des températures extrêmes.
Le rapport pour l’acquisition des nouvelles ressources a été signé le 26 mai, en pleine crise diplomatique entre Madrid et Rabat. La reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et le séjour en Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali, traduisent les fortes tensions entre les deux parties.
Le pic a été atteint avec l’entrée de près de 10 000 personnes à Ceuta le 17 mai. Le gouvernement a été contraint de renforcer le périmètre frontalier de la ville autonome en envoyant davantage de policiers et de gardes civils, ainsi qu’en déployant des unités de la Légion et des unités régulières de l’armée.
Le rôle de l’armée
L’armée maintient une force tournante mais constante dans les trois enclaves détaillées, situées dans le détroit de Gibraltar. Sa fonction principale est de sauvegarder la souveraineté des territoires, bien qu’elle ait également pour but de maintenir les installations dans une région clé pour les communications et le trafic maritime.
La marine espagnole a publié une vidéo sur Twitter peu après le déclenchement de la crise à Ceuta, dans laquelle elle rappelle les performances militaires sur les places de la souveraineté nationale en Afrique du Nord.
Plus précisément, le Maroc demande que tous les rochers et îles espagnols situés à proximité de son territoire soient reconnus sous sa souveraineté. Au cours de l’été 2002, le plus haut niveau de tension dans la région a été atteint lorsqu’un groupe de soldats du royaume alaouite s’est emparé de l’île de Perejil et a hissé un drapeau marocain.
Après l’échec des pourparlers bilatéraux, l’Espagne a opté pour une intervention militaire qui a abouti à l’arrestation des troupes du pays voisin. Un détachement de la Légion est resté sur l’île pour empêcher sa réoccupation jusqu’à ce que les relations diplomatiques soient rétablies.
Voz Populi, 03 juin 2021
Etiquettes : Maroc, Espagne, Ceuta, migration, Melilla,