Rabat, 1 mai (Prensa Latina) L’ambassadeur cubain au Maroc, Javier Dómokos, a ratifié aux autorités du pays africain la volonté de son gouvernement de partager des expériences dans les domaines de la santé et de la biotechnologie, a-t-on appris aujourd’hui de sources diplomatiques.
Dans le dialogue avec le ministre marocain de la Santé, Khalid Ait Taleb, le représentant cubain a présenté les avancées de la plus grande des Antilles dans ces matières, qui jouissent d’un grand prestige et d’une reconnaissance internationale.
Au cours de l’échange, M. Dómokos a évoqué le potentiel de Cuba dans le domaine de la biotechnologie et de la recherche scientifique, et a donné comme exemple l’Heberprot-P, un médicament innovant pour le traitement de l’ulcère du pied diabétique, commercialisé ici.
D’autres sujets d’intérêt commun abordés lors de la réunion concernaient les actions de chaque pays pour faire face à la propagation du SRAS-CoV-2, à l’origine de la pandémie de Covid-19, et les leçons que la maladie laisse en termes de souveraineté technologique et de médicaments.
La nation antillaise développe actuellement cinq vaccins candidats pour lutter contre le virus mortel, dont deux, Soberana 02 et Abdala, sont en phase trois de test.
Les gouvernements de La Havane et de Rabat ont annoncé le 21 avril 2017 et procédé au siège de la Mission permanente de Cuba auprès des Nations unies à la signature du rétablissement des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs.
Prensa Latina, 01 mai 2021
Etiquettes : Cuba, Maroc, échange,