La CE confirme que le Maroc a épuisé son quota de tomates à tarif préférentiel en février, en pleine campagne andalouse.

La Commission européenne (CE) a confirmé que le Maroc a « épuisé » en février le contingent tarifaire préférentiel mensuel dont il disposait -43 500 tonnes- pour ses expéditions de tomates vers l’Union européenne (UE), et que le volume importé ce mois-là était « très similaire » à celui de la même période en 2020.

C’est ce qui ressort de la réponse écrite de la CE à l’eurodéputée Clara Aguilera, qui a interrogé l’exécutif communautaire sur « la grave situation du marché européen de la tomate causée par l’afflux massif de tomates marocaines ».

La CE rappelle par écrit à M. Aguilera que le Maroc dispose d’un contingent tarifaire préférentiel pour l’exportation vers l’UE de 257 000 tonnes, volume auquel peuvent s’ajouter 28 000 tonnes supplémentaires pendant la période allant de novembre à mai, soit un total de 285 000 tonnes.

« Tout volume importé au-delà des limites mensuelles et totales des contingents tarifaires ne bénéficiera pas du traitement préférentiel, mais sera soumis aux droits de douane normaux », ajoute la Commission dans sa réponse au député européen.

Aguilera a demandé à la CE si elle pouvait confirmer les faits rapportés par le secteur espagnol de la tomate et si l’UE permet l’augmentation des importations en provenance du Maroc avec la violation du quota prévu sans tarif en pleine campagne en Andalousie.

Il explique dans sa question que le secteur espagnol de la tomate a dénoncé une nouvelle perturbation du marché causée par l’offre excédentaire résultant de l’entrée en Europe de produits extracommunautaires, autorisée par les accords commerciaux en vigueur.

Plus précisément -justifié- « les exportations de tomates du Maroc vers l’UE poursuivent leur tendance à la hausse, devant dépasser 500 000 tonnes au cours de cette campagne 2020/21, par rapport au quota préférentiel prévu par l’accord d’association UE-Maroc de 285 000 tonnes ».

M. Aguilera a prévenu dans sa question à la CE que l’année dernière, le quota avait déjà été doublé.

Aussi, il a indiqué que les importations européennes de tomates du Maroc sous quota entre le 1er et le 17 février 2021 (31.939 tonnes) ont déjà dépassé de 12% celles enregistrées durant tout le deuxième mois de 2020 (28.550 tonnes).

Agroinformacion.com, 16 avr 2021

Etiquettes : Maroc, Union Européenne, UE, tomates,