Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé lundi à Libreville. L‘atterrissage de son jet privé à 5h du matin a a été perçu comme un acte de discrétion par crainte d’une réaction négative de la part de la population gabonaise.
Cette visite intervient au moment où le dirigeant gabonais, Ali Bongo, poursuit sa convalescence au Maroc, à la suite d’un accident vasculaire cérébral (avc), survenu le 24 octobre dernier à Riyad, la capitale d’Arabie Saoudite.
Selon la presse locale, « Mohammed VI est accusé d’ingérence dans les affaires intérieures du Gabon » du fait que « C’est au Maroc que les tenants du pouvoir gabonais se rendent ces derniers temps pour prendre des instructions auprès de leur mentor convalescent ». « Une démarche mal perçue par l’opposition gabonaise qui dénonce une gestion du Gabon depuis un pays étranger », selon Matin d’Afrique qui rapporte que sur le réseau Facebook les activistes gabonais criaient que « Le Gabon n’est pas une province du Maroc ».
Selon des sources gabonaises, Mohammed VI aurait l’intention de contacter les différents courants politiques gabonais en vue d’amorcer un processus pour la succession du président Ali Bongo dont le roi du Maroc « est devenu le pater familias des Bongo et régent du Gabon ».
Cependant, d’autres affirment que ce que Mohammed VI veut c’est « continuer de faire main basse sur l’économie gabonaise ». « Son pays, ajoutent-ils, à travers ses holdings, est présent dans tous les pans de l’économie: banque, télécommunications, transport, mines, etc. L’or exploité à Minkebé, à Ndjolé ou à Mimongo, par exemple, profitent à la famille royale ».
Le Maroc, qui a racheté Gabon Telecom, y devient le plus grand fournisseur d’internet et numéro deux de la téléphonie mobile Gabon. Le groupe Attijari wafa Bank a racheté l’Union gabonaise des banques, la troisième banque du Gabon.
Les Marocains exploitent l’or, le bois et lancent dans quelques semaines une cimenterie qui produira à terme un million de tonnes de ciment par an. Ils opèrent également dans le transport maritime et aérien avec la Royal Air Maroc. Le cumul des investissements directs étrangers marocains au Gabon a atteint près de 400 millions de dollars US, faisant du Gabon le premier destinataire des investissements marocains en Afrique centrale, selon l’ambassade du Maroc au Gabon.
Ces statistiques pourraient encore s’améliorer davantage car les deux pays ont supprimé le visa d’entrée pour leurs citoyens respectifs. C’est ce qui explique la peur du Maroc de perdre ce marché si le Président actuel, en proie à une opération de destitution, perd le pouvoir.
L’opposition, qui attend ce moment depuis une trentaine d’années, pourrait, le cas échéant, remettre en cause ces avantages acquis au prix de pots-de-vin et passe-droits.