Selon un de ses membres, la délégation parlementaire envoyée par le Maroc en vue de participer à la conférence « COP 24 » tenue à Bologne du 4 au 14 décembre, a été détenu pendant plus de 14 heures à l’aéroport de Francfort par la police fédérale allemande pour manque d’un visa Schengen, a rapporté jeudi le site Aljarida24.
La délégation, présidée par Abdel Aziz al-Ammari, vice-président de la Chambre des députés et maire de Casablanca et composée de neuf parlementaires des deux chambres, a été sévèrement humiliée après avoir été contrainte de signer un procès-verbal dans lequel elle reconnaît avoir commis une infraction en violation de la Convention de Maastricht sur la circulation des personnes. Les parlementaires marocains ont été photographiés comme des vulgaires criminels.
Selon la même sources, ces derniers ont souligné qu’Abelaziz Al-Ammari, s’ést engagé à ouvrir une enquête et à fournir toutes les précisions nécessaires aux parlementaires « détenus » et à punir les responsables de cette humiliation dont ils ont fait l’objet et qui les a empêché de représenter le Maroc à la conférence de la COP24.