Avant que la manifestation des « gilets jaunes » ne débute, l’artiste Déborah de Rebortis a réalisé une performance sur les Champs-Elysées.
Cinq femmes habillées en Marianne : cape rouge, bonnet phrygien, cocarde, sein découvert, comme l’est souvent la symbole de la France.
Ce sein nu a différentes origines selon les historiens : une tradition antique, une référence au célèbre tableau de la Victoire de Delacroix, ou le symbole de la mère nourricière de la patrie.
Elles ont ensuite fait face en silence aux forces de l’ordre qui leur barraient le passage.
Déborah de Robertis est née au Luxembourg en 1984 et a fait ses classes dans une école réputée, l’Ecole de recherche graphique de Bruxelles (erg. Option performances et vidéos.
Déborah de Robertis observe, par son sexe déformant, l’époque et ses tourments : elle incarne tour à tour les modèles de l’histoire de la peinture : Olympia de Manet, Vénus de Boticelli, Mona Lisa de Leonard de Vinci, mais aussi les icônes pop Madonna, Lady Gaga ou les Femen.
Ses performances puisent dans le langage de l’art féministe des années 70 : Valie Export, Andrea Fraser, Carolee Schneemann ou Ana Mendieta.
1 Trackback / Pingback