Au cours des neuf premiers mois de 2018, la Tunisie a accueilli 6,7 millions de touristes, soit 17% de plus que l’année précédente. De même, les recettes du tourisme ont atteint 1 000 millions d’euros, soit 46% de plus par rapport à la même période de l’année dernière.
Près de la moitié des visiteurs internationaux provenaient des pays voisins du Maghreb, selon la presse locale qui citent des statistiques fournies par le gouvernement. En particulier de l’Algérie, avec 1,6 million de touristes, et en Libye, avec 1,2 million, tandis que le tourisme européen a bondi de 44% en raison de l’augmentation du nombre de visiteurs français, russes et allemands.
Il y a eu également une augmentation du marché chinois, l’un des plus gros défis du secteur, qui a augmenté de 43% avec l’arrivée de 22 000 visiteurs, et de la vaste diaspora tunisienne, qui représente 7% et 1,1 million de visites en 2018. .
La crise économique tunisienne, alimentée depuis des années par le chômage des jeunes et la corruption endémique, s’est aggravée en 2015 en raison des trois attaques terroristes qui ont frappé le pays, faisant 72 victimes, dont 60 touristes étrangers.
Le secteur le plus touché est le tourisme, l’un des principaux moteurs de l’économie représentant 8% du PIB et qui commence à présenter les premiers signes de reprise cette année, avec l’arrivée attendue de huit millions de visiteurs.
Be the first to comment