La 17e session de la commission ministérielle maghrébine chargée de la sécurité alimentaire s’est tenue, cette semaine, à Tripoli (Libye), au cours de laquelle les délégués et experts des cinq pays de l’UMA ont décidé l’activation des accords communs pour la mise en œuvre du programme de sécurité alimentaire et d’arrêter son plan de travail futur.
La commission a décidé de créer les conditions adéquates pour relever les défis de la désertification, des changements climatiques, de la dégradation des ressources naturelles et de l’environnement en milieu agricole, a indiqué, hier, le secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) dont le siège est à Rabat.
La commission a, également, décidé de se pencher sur les sujets ayant trait à la lutte contre les parasites qui menacent les secteurs agricole, animal et halieutique dans les pays maritimes de la région, précise l’UMA dans un communiqué. A cette occasion, les participants ont examiné les programmes et les projets qui concernent, notamment la recherche, la formation, la vulgarisation agricole, les sciences vétérinaires, la protection des végétaux et des ressources halieutiques et l’utilisation rationnelle des eaux.
Ils ont, également, abordé la question de l’échange des produits agricoles et les politiques agricoles dans les pays du Maghreb avant d’évoquer la coopération avec les organisations internationales et régionales, ajoute la même source.
Soyez le premier à commenter