Naissance du mouvement "Yalah! Sahara!" pour briser le silence autour du conflit sahraoui

« Briser le silence des médias » sur le conflit au Sahara occidental, l’ancienne colonie espagnole envahie par le Maroc en 1975, est l’un des objectifs de « Yalah, le Sahara », un mouvement créé par différentes associations catalanes ainsi que des membres de la société civile et du monde de la culture.
La présentation du projet catalan de la campagne de ce mouvement a été organisé ce matin avec la présence du membre de Txarango, Alguer Miquel; le sous-délégué du Front Polisario en Catalogne, Mah Iahdih; le membre de Clowns Rebelles, Iván Pardo, et l’actrice Rosa Maria Sardà.
« Yalah! Sahara », qui se défine comme un mouvement culturel et politique, vise, selon ses créateurs, « à briser le silence des médias qui entourent le conflit sahraoui depuis des années » par « des actions visant à lui donner de la visibilité » .
Ces activités veulent être le « haut-parleur de la population sahraouie », qui « luttent depuis 43 ans pour retourner à sa terre », ont-ils signalé.
L’événement principal organisé par « Yalah! Sahara » aura lieu du 5 au 8 décembre dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf (Algérie), où artistes de la musique, du cinéma et de la poésie locaux et internationaux se retrouveront dans un acte dirigé à la population sahraouie ainsi qu’à tous ceux qui veulent s’y rendre et y participer.
Txarango, le Zoo ou Mme Tomasa sont quelques-uns des artistes invités qui participeront à l’événement, bien que « des noms restent à confirmer », tel que rapporté par « Yalah! Sahara », qui a annoncé qu’un événement plus politique aura également lieu pour dénoncer la situation de stagnation du conflit sahraoui.
Avant les activités à Tindouf, Barcelone et Madrid ont prévu organiser deux événements visant à « briser le silence des médias » et à « faire pression sur la communauté internationale pour qu’elle adopte une solution urgente et définitive au conflit du Sahara ».
Le 11 novembre aura lieu ‘Yalah Barcelona’, un concert visant á dénoncer la situation de la population sahraouie dans les camps de Tindouf et à collecter des fonds pour l’événement qui sera célébré au mois de novembre en Algérie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*