Beaucoup d’encre a coulé sur les relations avec le Maroc du président exécutif du réseau Saharamédias, Abdallahi Ould Mohamedi. L’un des indices qui ont été dévoilés c’était ses attaques incessantes contre l’Algérie et les sahraouis qu’il s’appliquait à diaboliser comme il pouvait. Un travail très bien rémunéré par Rabat, selon les documents récemment révélés dans une affaire qui ressemble à un Wikileaks marocain.
En effet, un homme qui se fait appeler Chris Coleman a publié sur la toile une série de documents secrets du DGED marocain, les services de renseignements du royaume alaouite. Parmi eux des chèques en argent liquide pour des journalistes américains recrutés par un agent marocain dans le but de s’en prendre à l’Algérie et au Polisario. Le même travail que Ould Mohamedi continue de faire dans Saharamedias.
Les documents dévoilent en plus que Abdalahi est l’administrateur de l’Agence de Presse Africaine (APA), une agence fantôme créée par les services secrets marocains pour masquer l’isolement du Maroc dans le continent africain en raison de ses velléités expansionnistes et donner un semblant de profondeur du royaume du Maroc en Afrique. L’agence a été décrite par Coleman comme l’arrière boutique de la DGED. Sur son site, il est indiqué que son siège se trouve à Dakar, mais pas un mot sur son personnel.
Mourad Bekkouri, avocat originaire de la ville de Rabat est le président de son Conseil composé d’un autre marocain, Hakim El Ghissassi, administrateur, Sidy Gaye, administrateur directeur général et Abdallahi Ould Mohamedi, administrateur.
Plus de détails sur l’APA dans les documents secrets publiés sur le site DROPBOX
Soyez le premier à commenter