Kamal Trayeh et Mahjub Oulad Sheikh, cachés dans la « Prison Noire »

Le Maroc cache les prisonners politiques sahraouis aux eurodeputés en mission à El Aaiún
El Aaiún, 26 juin
La délégation des eurodéputés présente au Sahara Occidental a visité la sinistre Prison Noire d’El Aaiún. Ceci s’est réalisé le dimanche 23 juin 2013, dans la matinée. Ce jour, la délégation européenne envoyée par l’Aliance des Socialistes et Démocrates du Parlement Européen a visité la prison local (Prison Noire), dans la capital du Sahara Occidental ocupé, El Aaiún, avec objectif d’observer directement la réalité de la prison, les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les prisonniers et en particulier, l’état précaire où se trouvent les 12 prisonners politiques sahraouis.
Selon ce qu’une source anonyme en provenance de l’intérieur de la prison a informé à la Ligue pour la Protection des Prisonniers Sahraouis dans les prisons marocaines, la direction penitenciaire, avant l’arrivée de la délégation europarlementaire à la Prison Noire, a transféré à un lieu isolé et secret dans la prison, les activistes des droits de l’homme et prisonners politiques sahraouis, Kamal Traih e t Mahjub Aulad Sheikh, ce dernier est condamné à trois ans de prison.
En plus, la même source anonyme a ajouté que l’administration de la Prison Noire «a trompé» de cette façon la délégation d’europarlementaires, car en cachant les prisonniers politiques sahraouis, elle a empêché aux prisonners de parler et donner son témoin sur les conditions horribles et inimaginables dans lesquelles vivent les prisonniers politiques sahraouis. Ceux-ci en étant prisonniers dans cette prison sont capables de dénoncer les violations systématiques des droits de l’homme contre les prisonners perpétrées par le directeur et des fonctionnaires de la prison.
Selon l’eurodéputée portugaise Ana Gomes, la visite à la Prison Noire et les prisonners politiques sahraouis a été demandée par écrit aux autorités marocaines il y a plusieurs semaines. Quand la délégation d’europarlementaires est arrivée à la prison, elle a demandé de nouveau à la direction de la Prison Noire, cette fois-ci personnellement, l’autorisation pour visiter les prisonners. Cependant sa demande a été refusée: “C’est trise qu’elle a été refusée, y compris notre rencontre avec le mineur Houssein Mbah”, a affirmé Mme Ana Gomes.
La délégation d’eurodiputées a été dirigée par Véronique DeKeyser, vice présidente de l’Aliance des Socialistes et Démocrates, est arrivée à la ville occupée d’El Aaiún le 22 juin. La visite s’est prolongée jusqu’au 23 juin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*