«Tourner la page ne veut pas dire oublier»

C’est ce qui a été souligné par les présents à la conférence d’Alger organisée, hier, par les partis de l’alliance présidentielle dont la portée des évènements du 17 octobre 1961 illustre amplement la réaffirmation par le peuple algérien de sa détermination à se libérer du joug colonial.

Si les présents ont tenu à marquer cette date par des récits de témoignages et des interventions d’acteurs politiques et de la société civile, c’est pour rappeler à la France officielle que «tourner la page ne signifie guère l’oubli». Les crimes commis par l’Etat colonial français à l’adresse du peuple algérien «ne peuvent être impunis» selon les propos tenus par les représentants du FLN, RND, le MSP, le responsable de l’Organisation des moudjahidine, Saïd Abadou, ainsi que des militants d’associations. Ne dit-on pas que la grandeur d’un peuple se mesure à ces empreintes dans le cours de l’Histoire ? 

L’empreinte du peuple algérien s’est illustrée par la portée de sa longue résistance face à l’occupation française depuis 1830 , une colonisation de peuplement en l’Algérie, il y a lieu de le rappeler. Aussi, pour nos interlocuteurs, la commémoration des dates phares marquant la grande et sanglante marche du peuple algérien vers sa libération et son indépendance du joug colonial est d’abord «un vibrant hommage» aux martyrs pour l’Algérie indépendante, pour que nul n’oublie et de surcroît pour que la France officielle assume pleinement les conséquences de ses choix politiques dans sa colonisation de l’Algérie. 
Si les intervenants ont par ailleurs salué, des acteurs de la société civile française qui ont manifesté leur soutien à la cause des Algériens pour leur indépendance, hier et aujourd’hui, ils ont aussi usé de propos virulents à l’adresse de ceux qui «glorifient la colonisation française en Algérie». Ceux-là mêmes qui ont été les rédacteurs de la loi du 23 février faisant état que l’ère du colonialisme est révolue, voire bannie au vu des leçons de l’Histoire des peuples ayant été colonisés et ceux aspirant encore de nos jours à la liberté et à l’indépendance, le peuple palestinien et le peuple du Sahara Occidental. 
Et pour que nul n’oublie et pour faire connaître davantage les sacrifices consentis par le peuple algérien pour son indépendance, il est à rappeler qu’une vidéo-conférence entre l’université de Californie et l’université d’Oran sur le thème du 17 Octobre 1961 se tiendra le 27 octobre prochain. C’est ce qui a été annoncé la semaine passée par M. Haroun, ancien membre de la direction de la Fédération du FLN en France.

La Nouvzelle République, 16/10/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*