Abdelaziz Belkhadem assène un coup dur à la propagande de "l'intégrité territoriale" marocaine

« Certains dirigeants arabes avaient demandé à l’Algérie de s’approprier d’une partie du territoire du Sahara occidental pour mettre fin au conflit dans la région et laisser le Maroc s’accaparer du territoire sahraoui », selon des révélations faites par M. Abdel Aziz Belkhadem, représentant du président algérien et secrétaire général du Front de libération nationale au journal algérien El Bilad.

Selon le journal, Abdelaziz Belkhadem, avaient fait ces déclarations lors de la clôture des travaux de l’Université d’Eté à Zéralda.

« La réponse de l’Algérie à la proposition des dirigeants arabes a été que « le soutien de la cause sahraouie est une position de principe, et non pas un opportunisme », mettant en exergue que l’Algérie tient au principe de l’intangibilité des frontières héritées du colonialisme, considérée comme une garantie pour la sécurité et la paix de tous les pays du monde, la question étant comme un jeu de « domino », « si chaque pays réclamait des frontières qui ne sont pas celle héritées de la colonisation, le monde serait menacé par le chaos et l’instabilité », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général du Parti du Front de Libération, a invité le Maroc à « choisir » le chemin le plus court et la mise en œuvre du référendum d’autodétermination.

« Si vous êtes sûrs que la majorité des Sahraouis veulent s’intégrer dans la société marocaine, allez au référendum et finissez cette histoire d’une fois pour toutes », a-t-il dit en s’adressant aux autorités marocaines, ajoutant « si vous n’êtes pas sûrs, cette question vous éreintera et, à la fin, vous adopterez la solution référendaire ».

Belkhadem a souligné que « l’Algérie n’a pas de rancœurs ou de la haine envers qui que ce soit et elle n’a pas d’ambitions, mais elle est guidée par une question de principe dans sa politique extérieure ».

·Ces déclarations constituent un coup dur à la propagande brandie par le Maroc sur « l’intégrité territoriale » mais toujours accompagnée de positions prêtes à partager le Sahara Occidental avec la Mauritanie et l’Algérie, mais pas avec les sahraouis.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*