Digne de la Mamounia

Aujourd’hui s’ouvre à Alger la «Conférence sur le partenariat, la sécurité et le développement entre les pays du champ (Algérie, Mali, Mauritanie et Niger) et les partenaires extrarégionaux». Une dénomination qui montre clairement qui est qui et qui vous amène à conclure, si vous êtes normaux, que le Maroc et la Tunisie ne font pas partie des «pays du champ». Mais chez nous où il n’y a de normal que l’essence de chez Naftal, il s’en trouve des sources qui nous abreuvent d’infos aussi incontestables que la semelle des savates qu’on nous ramène de Chine. 
Voyons voir : «de source proche des organisateurs de la Conférence (…) nous apprenons que la coalition algéro-sahélienne sera ouverte à la Tunisie et au Maroc…», pouvait-on lire hier dans un quotidien national qu’on aurait facilement pu prendre pour marocain. Car tout donne à penser que l’article découle d’une pure propagande makhzenienne distillée par une plume inspirée après un voluptueux passage dans les mahshasha de la Mamounia. «Il n’est pas envisageable que Rabat et Tunis restent loin de cette coalition, qui est celle de tous les Etats membres…», écrit encore le journal sous la dictée d’une source qui apparemment n’a pas fait, elle non plus, ses ablutions, comme pourrait dire Abdelaziz Belkhadem. Bliss Henri Levy ne ferait pas mieux ! 
En vérité, le royaume de Shamharoush n’a pas de sahara  (le Sahara Occidental  etant propriete des sahraouis, ndlr) et n’est pas sahélien, il ne peut donc prétendre à figurer parmi les membres des «pays du champ». Et puis, lui-même, n’a-t-il pas terrorisé tous ses mitoyens, de l’Espagne au Mali, sans oublier l’Algérie et la Mauritanie ? Mais s’il tient comme il le dit à combattre le terrorisme, il pourra toujours postuler au forum qu’on compte créer à cet effet, dans deux semaines à New York. En revanche, les «pays du champ» verraient d’un très bon œil une Libye réconciliée avec elle-même les rejoindre, la lutte contre le terrorisme n’étant pas strictement militaire mais comprenant également le volet socio-économique que notre propre expérience classe comme déterminant. «La Libye a sa place dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Elle est une partie intégrante des forces de la coalition présidée par l’Algérie», disait récemment Messahel, une source responsable qui, elle, doit certainement faire ses ablutations.
M. Z. mohamed_zaaf@yahoo.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*