Un plan de trafic de cannabis déjoué : Saisie de trois tonnes de drogue destinées à l’Europe
Un grand plan d’évasion d’une importante quantité de drogue vers l’Europe a été déjoué avant-hier sur la route nationale Ouest, lorsqu’un véhicule de marque Renault Clio bourré de plus de trois tonnes de cannabis a été intercepté par les éléments de la brigade de recherches et d’intervention (GIR) de la Gendarmerie nationale de Saïda. La marchandise représente une somme dépassant les 30 milliards de centimes. Un trafiquant a été interpellé après une course-poursuite avec les gendarmes.
L’embuscade des gendarmes a permis la récupération de 3 tonnes et 20 kg de kif traité à l’intérieur de 160 sacs de 100 plaques de drogue chacun, soigneusement cachés dans de nourritures pour les cheptels. Les trafiquants avaient la forte certitude que leur marchandise arriverait en Europe, car tout a été bien organisé par ce réseau de trafic de cannabis y compris le choix du transfert de drogue vers l’Europe. En effet, suite aux informations très précieuses parvenues il y a quelques jours à la Gendarmerie nationale de la wilaya de Saïda, faisant état de la préparation d’une grande opération de transfert de plusieurs tonnes de drogue depuis la wilaya de Naâma vers l’Europe, par un important réseau activant dans plusieurs villes du pays. Les gendarmes ont vite déployé leurs brigades à plusieurs endroits, afin de mettre la main sur ce réseau et sur la quantité de drogue.
C’est ainsi que, le groupement de la Gendarmerie nationale de Saïda a fait appel à celui d’Oran pour coopérer sur cette affaire. Une coopération qui sera élargie, d’autant que le groupement de la GN de Saïda a demandé l’aide des gendarmes de Naâma, suite à une demande d’extension d’expertise présentée au procureur de la République du tribunal de Saïda. Cette collaboration des trois groupements de la Gendarmerie nationale a permis de localiser le réseau qui est derrière cette grosse évasion de plusieurs tonnes de drogue vers l’Europe, mais surtout d’identifier les personnes sa composante et leurs axes d’activité qui s’étendent sur plusieurs villes du pays. En effet, cet important réseau de trafic de drogue est très actif sur l’axe Naâma-El Bayadh-Oued Souf, les wilayas de l’Est du pays et en l’Europe. Cela dit, le champ d’activité de cette importante bande de trafic de cannabis s’étend jusqu’au Vieux Continent, et les quantités de drogue qui sont réceptionnées par le réseau proviennent du Maroc.
L’arrestation de ce trafiquant va dévoiler tous les secrets de ce réseau, notamment qui sont ses fournisseurs marocains et où ces importantes quantités de cannabis sont stockées. Cette affaire est l’une des plus importantes que les gendarmes aient eu à traiter depuis la découverte de cinq tonnes de cannabis, il y a deux ans, enfouis dans un conteneur à Rouiba, prêtes à être réceptionnées en France. Le trafic de drogue de l’Algérie vers l’Europe semble prendre une proportion alarmante.
Sofiane Abi
Le Jour d’Algérie, 27/08/2011
Soyez le premier à commenter