Maroc : Emir al mouminine Mohamed VI autorise la consommation d’alcool

Le Maroc va introduire un nouveau code de la route autorisant la conduite en état alcoolisé.
Le verre de trop

Alors que la Tunisie semble adopter des mesures favorisant la pratique de l’islam et de la sunna nous pensons par exemple à l’autorisation du hijab au sein des établissements publiques ou encore le lâcher de leste général à l’égard des musulmans pratiquants, le Maroc à travers l’adoption d’un nouveau code de la route vient d’autoriser implicitement la consommation d’alcool.

Dès septembre, les forces de Sureté Nationale et la gendarmerie royale seront équipés d’alcootests pour mesurer le taux d’alcool dans l’air expiré des automobilistes contrôlés. Tout conducteur ayant un taux d’alcoolémie supérieur à 0,2 g par litre de sang (soit l’équivalent d’un verre de vin) se verra verbalisé, on peut en déduire que les automobilistes ayant un taux d’alcoolémie inférieur à 0,2 g par litre de sang mais positif à l’éthylotest seront épargnés. Le ministère des transports marocains entend par cette mesure lutter contre les accidents de la route qui tuent chaque année plus de 4000 personnes et coûte à l’État marocain plus d’un milliard d’euros.
Une mesure qui ne passe pas

La mesure ne passe évidemment pas auprès d’une partie de la classe politique marocaine notamment auprès des députés du Parti de la Justice et du développement car elle revient à autoriser implicitement la consommation d’alcool alors que l’islam l’interdit. Une loi juste aurait interdit à n’importe quel conducteur alcoolisé de prendre le volant or le nouveau code de la route fixe un seul de tolérance à 0,2 g d’alcool par litre de sang autorisant ainsi les conducteurs marocains alcoolisés à prendre le volant et par voie de fait la consommation d’alcool.

Vous nous direz probablement AJIB vous êtes de mauvaise fois, que vient faire le Roi dans cette histoire alors que le Maroc est une monarchie parlementaire, que les lois sont votées par l’appareil législatif et que les mesures sont décidées par le gouvernement. Nous posons la question, en tant qu’Emir Al Mouminine, le Roi Mohamed VI n’est il pas en capacité d’intervenir sur un texte aussi important d’un point de vue religieux que l’interdiction de l’alcool ? Comment peut il dormir tout en autorisant la consommation d’alcool ? Le Prophète (salalahou ‘aleyhi wa salam) a dit :

« Allah a maudit dix personnes en rapport avec l’alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l’argent obtenu par sa vente, celui qui l’achète pour lui-même et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre » (hadith prophétique rapporté par Ibn Maja)

D’autres pistes au combien plus sérieuses auraient eu beaucoup plus d’effets sur la sécurité des routes marocaines et sur les accidents, nous pensons par exemple à la mise en place de passage piétons, à la construction de ponts afin de permettre à la population et aux enfants de ne plus traverser quotidiennement les autoroutes, une meilleure formation des automobilistes à la conduite à l’heure actuelle il est possible d’obtenir son permis en ayant seulement suivi 5 heures de formation en auto-école… sans oublier la prévention et le rôle des policiers qui bien souvent encore sont prêts à fermer les yeux sur de graves infractions au code de la route en échange de quelques dirhams.

Source : Ajib.fr, 20/08/2011

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*