Violences à Safi : La Police nie toute responsabilité et arrête le président de l’AMDH

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) répond aux accusations de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH). La DGSN vient de démentir les informations selon lesquelles, elle aurait manipulé des individus pour incendier ses locaux administratifs à Safi lors des événements qu’a connus la ville lundi dernier.
Elaounia Abdelghani, le président du bureau local de l’AMDH a été aussi arrêté dans l’après midi du mercredi 3 août 2011, soit quelques heures après la publication du communiqué de la police nationale par l’Agence officielle (MAP).
Un communiqué du bureau de l’AMDH de la ville de Safi, publié mardi 2 août 2011, avait accusé des fonctionnaires de police d’être derrière les troubles qu’a connus la ville lundi dernier.
Dans le même communiqué, l’AMDH accuse ouvertement les autorités de manipuler des individus pour justifier la violence et les arrestations à l’égard des membres de la coordination des diplômés chômeurs. L’AMDH précise aussi que la ville de Safi connaît des manifestations de façon presque permanente.
L’origine de ces évènements remonte à lundi dernier lorsque des diplômés chômeurs ont occupé les rails ferroviaires du quartier Laqliaa de la ville de Safi. Les forces de l’ordre sont alors intervenues avec violence.
La Direction de Charqui Draiss annonce dans son communiqué que « 58 éléments de ses troupes ont été blessés » lors des échanges de jets de pierres. Des vidéos enregistrées montrent des policiers et des membres des Forces auxiliaires jetant des pierres contre des manifestants et des habitants du quartier Laqliaa.
Photo: des forces de l’ordre quelques minutes avant l’intervention contre les chômeurs de la ville de Safi, lundi premier août 2011.
Source : Lakom, 03/08/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*