Relations algéro-marocaines : Mohamed VI déterminé à surmonter les obstacles

Dans son message qu’il adressé au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de l’indépendance de l’Algérie, le Roi du Maroc, Mohammed VI, s’est dit «déterminé» à surmonter les obstacles conjoncturels avec l’Algérie en vue d’amorcer une nouvelle dynamique de coopération.

Le roi dans son argumentaire a mis en avant la conjoncture internationale marquée par la formation de blocs de par le monde «qui ne laisse pas de place aux entités fragiles». Le souverain marocain a, dans ce contexte «réaffirmé sa ferme détermination à poursuivre l’action, de concert avec vous (le Président de République, Abdelaziz Bouteflika, ndlr) pour surmonter les obstacles entre les deux pays voisins. L’union maghrébine est également l’un des soucis du roi, puisque il a ajouté que cette coopération, telle qu’espérée par le voisin, doit se réaliser «dans le cadre de notre union maghrébine, en tant qu’option stratégique « .

Notons que ces derniers mois, Rabat et Alger ont échangé des visites de ministres qui avaient laissé sentir un réchauffement de leurs relations politiques, longtemps contrariées par le problème toujours non résolu du Sahara Occidental.

Ainsi beaucoup d’accords de coopération ont été signés entre les deux nations , à l’instar de ceux ayant trait au secteur de l’agriculture, par lequel les deux pays veulent mettre sur pied une coopération fructueuse. S’ajoutent à cela les clins d’œil marocains visant à la réouverture des frontières à l’image des différentes interventions des responsables marocains, notamment du ministre du Tourisme, dans la presse nationale algérienne. Mais dans ce climat «électrifié», cette normalisation que souhaite Mohamed VI, reste, du moins pour le moment, chose difficile, puisque ni l’Algérie, ni d’ailleurs le Maroc qui souffre terriblement de la fermeture des frontières, n’ont l’intention de céder sur la question du Sahara Occidental, l’Algérie étant attachée au droit des peuples à l’autodétermination et le Maroc ne voulant pas se soumettre à la volonté du peuple sahraoui à se disposer de lui-même.
Par Hamid Fekahrt
Les Débats, 06/07/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*