Appel au PE pour bloquer l’accord de pêche UE/Maroc

Le Front Polisario s’insurge : en dépit de l’opposition de certains Etats membres (Suède, Danemark, Pays-Bas, Chypre) et de l’abstention de trois autres (Finlande, Royaume-Uni et Autriche), les représentants des Etats membres (Coreper) ont donné, le 29 juin, leur feu vert a l’accord de pêche qui lie l’UE au Maroc (voir Europolitique n° 4232). 
L’accord, obtenu à l’arraché, reconduit le protocole pêche actuel, compte tenu du fait que le Maroc a fourni « volontairement » (rien dans le précédent accord ne l’y obligeait) les informations demandées par la Commission européenne quant à l’utilisation des fonds communautaires et en particulier ceux destinés à la région du Sahara occidental. Les Vingt-sept ont donc donné leur feu vert à la prolongation pour un an de l’accord actuel sous condition que la Commission demande aux autorités marocaines des informations plus complètes et plus précises. 
Le Front Polisario demande de manière récurrente que la région du Sahara Occidental ne soit pas couverte par les accords de pêche entre l’UE et le Maroc. Il note qu’il n’y a pas unanimité au sein des Vingt-sept sur cette question et en appelle au Parlement européen (qui doit encore se prononcer) pour qu’il bloque le nouvel accord. 
Europolitique, 06/07/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*