Le Maroc a été classé par l’ONU parmi les plus gros producteurs de résine de cannabis , la drogue la plus consommée et répandue dans le monde.
C’est dans un rapport publié jeudi que l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) affirme que la production de résine de cannabis se concentre au Maroc et en Afghanistan, ajoutant que cette drogue est toujours ‘’la plus consommée et répandue dans le monde avec en moyenne entre 125 et 203 millions de consommateurs’’.
Cet office onusien a indiqué que la surface cultivable en résine de cannabis au Maroc est estimée à 47.500 hectares (chiffre fourni par les autorités marocaines) dont la production est ‘’destinée principalement pour le marchés de l’Afrique du nord et de l’Europe occidentale et centrale’’. En 2009, entre 2,8 % et 4,5 % de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans ont consommé du cannabis au moins une fois, note le rapport.
Selon l’ONUDC, la production de résine de cannabis est plus localisée et cette substance fait l’objet d’un trafic sur de plus longues distances, précisant que ‘’les pays les plus souvent cités comme sources par les consommateurs de résine de cannabis sont le Maroc, l’Afghanistan, le Liban, le Népal et l’Inde’’.
Algérie Plus, 24/06/2011
Soyez le premier à commenter