Une nouvelle feuille de route en faveur de la lutte pour l’indépendance du Sahara Occidental vient d’être établie par la Coordination Algérie-Afrique du sud (Cnasps) qui s’était réunie hier à Alger dans le cadre des préparatifs de la rencontre tripartite du Mouvement de solidarité avec le peuple Sahraoui, prévue pour septembre prochain et à laquelle se joindra le Nigeria. Le document en question a été débattu avant son adoption et l’adoption d’une stratégie efficace pour sa mise en application sur le terrain du combat politique et diplomatique, a indiqué Mme Makina Zanella, directrice Afrique du Nord auprès du ministère des Affaires étrangères sud-africain, du vice-président de la Cnasps et des gouvernements locaux de l’Union africaine.
Mme Zanella s’est montrée désolée pour les dures conditions de vie des sahraouis dans les camps de réfugiés et a précisé que tous les moyens possibles seront déployés pour faire aboutir la cause du Sahara Occidental. Elle a parlé entre autre du recours à l’aide des personnalités artistiques connues, des mécènes, de stars du sport et des organisations associatives de tous les pays africains, sans oublier les diplomates dont le rôle est très déterminant pour faire avancer le processus de décolonisation de la dernière colonie en Afrique au début de ce 21e siècle. «Cette feuille de route doit être la dernière étape pour l’indépendance du peuple sahraoui.
C’est le dernier coup de pouce pour ce peuple qui, malgré ses souffrances, demeure attaché à son indépendance», a résumé en substance Mme Zanella lors d’un point de presse à sa sortie de la réunion qui s’est tenue au siège de la Cnasps à Alger. «L’indépendance du Sahara Occidental est un droit légitime du peuple sahraoui», a ajouté la diplomate sud-africaine, qui a rappelé l’attachement de son pays à la décolonisation du pays, envahi par le Maroc depuis 1975 après le départ de l’ancien colonisateur espagnol. «La position de l’Afrique du sud en faveur de l’indépendance du Sahara occidental restera la même avec les changements de gouvernement qu’il y aura dans notre pays», a-t-elle insisté. Elle a expliqué que le soutien des peuples de l’Afrique demeure important à côté de celui de leurs gouvernements qui, parfois, adoptent des attitudes qui n’aident en rien le peuple sahraoui. Mme Zanella a déploré par ailleurs que le peuple sahraoui soit abandonné au milieu du désert depuis des années, comme pour rappeler à certaines puissances occidentales leur devoir de trancher en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental.
La Tribune d’Algérie, 22/06/2011
Soyez le premier à commenter