Sahara : L’abracadabrante histoire d’un agent de la DGED à Las Palmas

Rabat.- La méthode est ancienne. Des fois ça marche et d’autres fois non. Cette fois-ci ça n’a pas marché. Un « fonctionnaire » du consulat général du Maroc à Las Palmas, dans les îles Canaries, vient d’apprendre à ses dépens que quand on monte une petite opération de discrédit il faut bien la ficeler, sinon elle vous explose à la figure.

C’est l’histoire d’une barbouzerie. Afin de contrer l’activisme du Sahraoui Messaoud Ould Remdane, l’ex membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahraouies (CORCAS), devenu après les événements de Gdeim Izik et sa fuite en Espagne l’un des plus grands pourfendeurs de la politique officielle au Sahara, ce « fonctionnaire » a monté une petite opération de « sensibilisation » auprès de quelques journalistes espagnols travaillant à Las Palmas.

Le but était de les convaincre que Remdane n’était pas seul et qu’il avait un « patron » et des « complices ».

Selon ce qu’a pu savoir Demain, d’après une source journalistique espagnole, le « patron » de Messaoud Ould Remdane serait le prince Hicham El Alaoui, « Moulay Hicham ». Et les « complices », les suspects habituels, seraient la députée sahraouie du PPS Guejmoula Bent Abbi, le journaliste et écrivain Ali Amar, auteur du best seller « Le grand malentendu », le journaliste Ali Lmrabet, et enfin un invité spécial assez inattendu : Mohamed Réda Taoujni qui n’est rien moins que le président de l’Association Sahara marocain, dont l’idéologie saharienne, si on peut l’appeler ainsi, est pourtant à des années lumières de celle de Remdane.

Informé par une de ses sources locales, Mohamed Reda Taoujni, a pris son téléphone et a appelé le « fonctionnaire » en question qui s’avère être un certain « Abdellah » et serait rien moins qu’un « vice-consul » en poste au consulat de Las Palmas. Comme le raconte Taoujni sur sa page Facebook, après avoir « juré » qu’il n’y était pour rien dans cette rocambolesque histoire, « Abdellah » a subitement mis fin à l’entretien en raccrochant et en refusant par la suite de reprendre la conversation.

Contacté par Demain, l’entourage du prince Hicham nie que le cousin du roi maintienne une quelconque relation avec des Sahraouis, de « tous bords ». Messaoud Ould Remdane, enchanté qu’on parle de lui, affirme n’avoir jamais eu de contact avec ce prince ni avec aucun autre membre de la famille royale. Quant à la députée Guejmoula Ben Abbi, si elle déclare avoir été mise au courant de cette « affaire », elle ne veut pas en parler pour l’instant.

Demain a contacté un journaliste espagnol qui a fait partie du briefing d’«Abdellah». Selon cette source, le « vice-consul » cité par Taoujni est en fait un certain Abdellah Toukhmi, et il serait le chef de l’antenne locale de la DGED, les services secrets extérieurs marocains, à Las Palmas.
Demain Online, 14/06/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*