Washington, 8 juin 2011 (SPS) Le département d’Etat a affirmé mardi que le processus de l’ONU est »la meilleure voie à suivre » pour la question du Sahara occidental et que les Etats-Unis continueront à appuyer ce processus, dans une déclaration faite par le porte-parole du département d’Etat, M. Mark Toner, lors de son briefing quotidien.
Interrogé sur la position des Etats-Unis sur ce dossier au moment où se tenait la 7eme réunion informelle Front Polisario-Maroc à Manhasset (New York), M. Toner a soutenu »qu’il y a un processus de l’ONU en place, comme en témoignent ces réunions à New York (entre les deux parties au conflit).
Et nous croyons que ce processus est la meilleure voie à suivre. Mais certainement, nous voulons voir une solution pacifique à cette situation ». Les Etats-Unis »appuient ce processus de l’ONU et continueront à le faire », a-t-il réaffirmé.
Il est à rappeler que dans sa résolution 1979 adoptées à l’unanimité en avril dernier, le Conseil de sécurité a réitéré son engagement à aider les deux parties au conflit à parvenir à une »solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».
Considérant que »le maintien du statu quo n’est pas acceptable à long terme », le Conseil de sécurité a invité les deux parties » à faire preuve d’une plus grande volonté politique en vue d’une solution, notamment en discutant de façon plus approfondie de leurs propositions respectives ». (SPS)
Soyez le premier à commenter