Maroc : Finie la récréation ?

Les marches du Mouvement des jeunes du 20 février ont apparemment fini par indisposer le trône. Dimanche dernier, les forces du makhzen sont revenues à leur pêché mignon : la zerouata, rengainée depuis que le yasmine s’impose dans la région. Avant-hier, ils s’en sont donné à cœur joie dans des dizaines de villes du royaume après une frustrante privation qui ne leur permettait d’user du matrag que face aux populations sahraouies des territoires occupés. Mais leur patience a finalement été payante puisque, comme auparavant, ils blessèrent hommes et femmes sans distinction, en envoyèrent pas mal à l’hôpital et en insultèrent un nombre plus grand. 

«Chassez le naturel, il revient au galop» dit l’adage. En tout cas, les m’khaznia ont démontré, à travers leur prestance, qu’ils n’ont pas du tout perdu la main. Le CCG a de quoi être satisfait, lui qui s’apprête à élargir le club des sultans en y accueillant le commandeur des croyants. D’autant que les slogans des manifestants dans certains lieux du royaume ne pouvaient qu’écorcher leurs augustes oreilles. «Le voila qui viens, le voila qui viens, déroulez-lui les tapis…», chantait-on à Khnifra, «Louanges à Dieu, louanges à Dieu, il n’y a de sacré que Dieu», renchérissait-on à Berrachid, criaient les marcheurs, rapporte-t-on de sources marocaines. Ce qui au Maroc est considéré comme une atteinte à la sacralité du trône, délit sanctionné par la justice du roi. 

Quoi qu’il en soit, les manifestations du Mouvement du 20 février sont désormais interdites dans le royaume, où seules les marches autorisées seront tolérées. L’Occident, sa désapprobation, sa condamnation et son ingérence positive ? C’est bon pour les Républiques dans notre monde arabe et non pas pour les systèmes monarchiques qui s’entendent comme larrons en foire avec les modalisateurs et qui sont donc dispensés de «démocratie». Sarkozy n’empêche-t-il pas les Nations unies de fourrer leur nez dans les atteintes régulières des droits humains par les forces d’occupation marocaine au Sahara occidental ? Un fait sur lequel Obama et consorts ferment les yeux avec la même insistance pour garantir l’impunité d’Israël. Ce qui n’est ni juste ni glorieux, d’autant que la logique de la force ne peut, à elle seule, garantir la stabilité à un quelconque régime dans notre espace arabe. 
M. Z. mohamed_zaaf@yahoo.fr
Le Jeune Indépendant, 24/05/2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*