« Contrairement au PSOE, qui a tenté de consolider contre vents et marées les relations avec les autorités marocaines, au point de fermer les yeux sur tout ce qui porte atteinte aux droits de l’homme au Maroc, le PP maintient une position de fermeté envers le régime marocain », souligne le journal en ligne d’Ali Lmrabet.
Il ajoute que « certains amis de l’ancien premier ministre José Maria Aznar, que le roi Mohamed VI avait traité de « franquiste » dans une interview au quotidien El Pais, chercheront sûrement à en découdre avec Rabat sur des sujets précis comme les exportations agricoles marocaines (surtout la tomate) vers l’Union européenne, ainsi que sur Sebta et Melilla ».
Concernant le conflit du Sahara Occidental, « le Maroc officiel ne devrait pas bénéficier de la compréhension et de la mansuétude du gouvernement espagnol, comme c’est le cas actuellement. On devrait passer d’une position moyennement pro-marocaine à une position de neutralité passive de la part du gouvernement espagnol », affirme-t-il.
« Le régime de Mohamed VI a donc moins d’un an pour trouver une stratégie de conciliation ou de confrontation avec le parti de Rajoy », conclue-t-il.
Soyez le premier à commenter